INAUGURATION DU MUSÉE DU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN SUR LE SITE DE LA PULPERIE DE CHICOUTIMI
Saguenay, le 21 juin 2002 – Le Secrétaire d'État au renouvellement de la fonction publique, délégué régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Chicoutimi, M. Stéphane Bédard, a procédé aujourd'hui à l'inauguration, au nom de la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, du Musée du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans l'Édifice 1921 du site historique classé de la Pulperie de Chicoutimi.
La réalisation de ce projet a entraîné des investissements de quelque 9 M$, dont 7 M$ en provenance du programme Soutien aux équipements culturels du ministère de la Culture et des Communications et 2 M$ issus du milieu.
Disposant d'une collection de plus de 20 000 objets à caractère ethnohistorique et artistique, le nouveau musée régional dispose de quatre aires d'expositions. La première est dédiée à l'histoire de la Pulperie, la seconde présente l'histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean tandis que les deux dernières sont affectées au domaine des arts. Le parcours muséologique se termine enfin par la mise en exposition de la maison du peintre-barbier Arthur-Villeneuve dans l'espace de la fonderie du bâtiment.
Le délégué régional a souligné l'importance de ce projet pour le développement du patrimoine et du tourisme culturel de la région. « Avec ce musée, notre milieu peut s'enorgueillir de posséder un équipement culturel et muséal de qualité, capable de répondre aux attentes du public visiteur, en plus de donner l'accès aux œuvres des plus grandes collections, d'ici et d'ailleurs. Avec la réalisation de cet équipement, a-t-il terminé, le Musée pourra enfin jouer son rôle de tête de pont du Réseau muséal et patrimonial du Saguenay–Lac-Saint-Jean, permettant aux visiteurs de comprendre le cheminement historique et artistique de la région. »
Le Musée du Saguenay–Lac-Saint-Jean est une institution soutenue au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications depuis 1975. Créé en 1934 par la Société historique du Saguenay, il était aménagé dans l'ancienne chapelle du Séminaire de Chicoutimi. L'exiguïté de ses locaux et sa difficulté d'accès et de stationnement justifiaient son déménagement dans les espaces inoccupés de l'Édifice 1921 de la Pulperie.
Source :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012