Des investissements en culture de plus de 400 000 $
La ministre Line Beauchamp en tournée au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Jonquière, le 26 septembre 2006 – De passage à Jonquière, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Françoise Gauthier, ont annoncé aujourd'hui des subventions en culture de 113 168 $ pour la région, pour des investissements de plus de 400 000 $.
Mise en réseau des bibliothèques publiques
Ainsi, la mise en réseau de l'ensemble des bibliothèques publiques de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean sera réalisée grâce à un investissement global de 254 877 $. Cela permettra à la population de la région d'obtenir des services plus performants et d'avoir accès à toute la documentation disponible dans les bibliothèques publiques de même qu'aux ressources de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Le ministère de la Culture et des Communications accorde un montant de 63 168 $ à cet important projet. Cinq municipalités de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont consenti, pour leur part, une somme de 141 709 $ alors que la Conférence régionale des élus (CRE) du Saguenay–Lac-Saint-Jean a versé 50 000 $.
« Le gouvernement a résolu de prendre tous les moyens pour que l'habitude de lire se développe chez les citoyennes et les citoyens de tous âges. C'est pourquoi nous n'hésitons pas à investir afin que les bibliothèques puissent compter sur des collections riches et diversifiées et offrir des services de qualité à l'ensemble de leurs usagers », a déclaré la ministre Line Beauchamp.
Entente spécifique favorisant l'accessibilité à la culture
Par ailleurs, la ministre Line Beauchamp a confirmé la signature d'une entente spécifique, d'une durée de deux ans, visant à favoriser l'accessibilité des citoyennes et des citoyens à la culture. Cette entente, représentant un investissement total de 145 200 $, permettra notamment de stimuler le développement d'initiatives et de projets structurants destinés à inviter davantage de personnes qui sont moins familières avec la pratique d'activités culturelles à y prendre part. À titre d'exemple, l'entente donnera lieu à des alliances avec des groupes communautaires pour favoriser l'accès à des activités culturelles aux personnes démunies. Du transport vers des lieux culturels pour la population éloignée pourra également être offert.
Le ministère de la Culture et des Communications accorde 50 000 $ pour la réalisation de cette entente. La CRE du Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que le Réseau Biblio et le milieu y collaborent avec une participation financière respective de 50 000 $ et de 45 200 $.
« La démocratisation de la culture est l'une des priorités du ministère de la Culture et des Communications. Je remercie la CRE et le Réseau Biblio d'encourager de telles initiatives. Ils démontrent leur volonté ferme d'assurer de meilleurs services à leurs concitoyennes et concitoyens », a tenu à préciser la ministre Line Beauchamp.
Enfin, rappelons que la ministre Beauchamp a accordé, pour l'année financière 2005-2006, une aide financière supplémentaire de 100 000 $ au Musée du Fjord afin de lui permettre de consolider et de maintenir ses activités muséales et de gestion.
Depuis avril 2003, le ministère de la Culture et des Communications a investi plus de 19 M$ dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Par ces actions, le gouvernement de Jean Charest démontre qu'il souhaite contribuer, avec l'ensemble des intervenants en région, à offrir à la population une culture riche et diversifiée », de conclure les ministres Line Beauchamp et Françoise Gauthier.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012