Conservation du patrimoine à caractère religieux
André Fortin annonce 240 056 $ pour la réalisation de trois projets de restauration dans la circonscription de Pontiac
Isle-aux-Allumettes, 19 juillet 2016. – Le député de Pontiac et adjoint parlementaire du ministre des Finances, M. André Fortin, annonce une aide financière de 240 056 $ pour soutenir les travaux de restauration aux églises Christ Church à Gatineau, Saint-Alphonse-de-Liguori à L’Isle-aux-Allumettes et Saint-Paul à Shawville.
« Les églises font partie intégrante du paysage de notre comté. Elles font partie de notre histoire et de notre patrimoine. Je remercie les citoyennes et citoyens, les paroissiens de ces trois communautés qui ont à cœur le maintien en bon état et qui ont reconnu l’importance de la restauration de ces magnifiques églises », a déclaré le député M. André Fortin.
« Notre gouvernement souhaite léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l’ADN du Québec. En versant de l’aide financière pour la restauration de ces infrastructures, notre gouvernement s’assure de mettre en valeur ce patrimoine qui témoigne d’un intérêt culturel et touristique indéniable », a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.
Une subvention de 150 000 $ est accordée à la Fabrique de la paroisse Saint-Alphonse-de-Liguori pour la restauration de la maçonnerie, du parvis et des portes de l’église. À l’église Christ Church de Gatineau, située dans le site du patrimoine d’Aylmer, l’aide financière de 71 306 $ servira à la restauration des vitraux. Quant à la somme de 18 750 $ versée à la paroisse de Clarendon de l’Église anglicane du Canada, elle servira à la restauration du clocher de l’église Saint-Paul à Shawville.
Un investissement de 10 M$ en 2016-2017
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 10 M$ pour la restauration de 49 bâtiments à caractère religieux situés dans quinze régions. Cette somme permettra la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries et de fondations. De plus, un orgue et cinq œuvres d’art pourront être restaurés dans quatre régions.
L’aide financière de 10 M$, versée en vertu du programme d’aide visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux du ministère de la Culture et des Communications, est consentie au Conseil du patrimoine religieux du Québec. « Le Conseil est fier d’accompagner les communautés qui se mobilisent pour prendre en charge leur patrimoine culturel à caractère religieux », a déclaré le président du Conseil, M. Jean-François Royal.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012