Restauration et mise en valeur du patrimoine à caractère religieux
Deux projets reçoivent un soutien financier en Outaouais
Gatineau (Aylmer), le 9 janvier 2015. – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le député de Pontiac, M. André Fortin, annonce une aide financière de 85 128 $ pour la restauration de deux édifices religieux : le presbytère de l'église Saint-Paul et l'église Christ Church, tous les deux situés à Gatineau. Les subventions sont versées en vertu de l'entente conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil du patrimoine religieux du Québec.
« Le presbytère de l'église Saint-Paul et l'église Christ-Church sont tous deux au cœur du secteur d'Aylmer et ils forment une partie importante de notre patrimoine religieux. En plus de leur valeur patrimoniale, ces lieux de culte et de recueillement font partie de l'histoire locale et contribuent de façon importante au sentiment d'appartenance des citoyens envers notre communauté », a déclaré M. Fortin.
Le presbytère de l'église Saint-Paul, une maison curiale de tradition catholique érigée en 1876 et 1877, a été cité par la Municipalité en 1997. Il sert de lieu de culte depuis l'incendie de l'église Saint-Paul en 2009. L'aide financière gouvernementale de 74 348 $ servira à la restauration de la toiture du presbytère.
L'église Christ Church est la plus ancienne église située dans le secteur Aylmer de Gatineau. Construite en pierre des champs, en 1843, elle fait partie du site du patrimoine d'Aylmer cité par la Ville en 1990. La subvention de 10 780 $ permettra de restaurer la fenestration et certains finis intérieurs de l'église.
« La conservation des biens patrimoniaux est une responsabilité importante pour notre gouvernement. Il faut maintenir nos efforts afin de conserver ce riche héritage, à la fois historique et architectural, qui constitue un actif d'un grand intérêt culturel et touristique », a fait savoir la ministre Hélène David.
L’entente conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil du patrimoine religieux du Québec comporte une mesure visant à soutenir financièrement les initiatives en vue de restaurer des édifices à caractère religieux qui ont été construits avant 1945 et qui présentent un intérêt élevé sur le plan patrimonial. Depuis 1995, le ministère de la Culture et des Communications a versé au Conseil du patrimoine religieux du Québec plus de 270 M$ dans le cadre du Plan québécois des infrastructures. Le mandat principal du Conseil est d’appuyer le milieu et d'assumer la gestion de ces sommes afin de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine à caractère religieux du Québec.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012