Investissements en patrimoine religieux
Restauration de l'église Saint-François-de-Sales
Gatineau, le 10 avril 2008 – C’est en présence de plusieurs dizaines de paroissiens que le ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Chapleau, M. Benoît Pelletier, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé officiellement, ce matin, l’attribution d’une subvention supplémentaire de 525 000 $ à l’église Saint-François-de-Sales, pour la restauration et la préservation de ce qui constitue l'un des plus beaux joyaux du patrimoine religieux en Outaouais.
L’aide versée servira à remplacer la toiture de l’église, actuellement constituée de bardeaux d’asphalte, par un revêtement métallique semblable à celui d’origine. Cette restauration permettra ainsi d’assurer la conservation du bâtiment, en plus de rehausser la qualité du patrimoine bâti pour encore plusieurs années.
« Cette deuxième subvention importante de la part du gouvernement du Québec à l’église Saint-François-de-Sales démontre à quel point nous avons à cœur la préservation du patrimoine religieux de l’Outaouais, qui constitue d’ailleurs un actif de haut potentiel pour le tourisme culturel de notre région », a déclaré M. Pelletier.
L’an dernier, le gouvernement du Québec a versé une somme de 315 000 $ pour ce projet, alors que le coût des travaux pour la toiture était évalué à 450 000 $. Or, la facture s’élève aujourd’hui à plus d’un million de dollars. Jusqu’à présent, la paroisse Saint-François-de-Sales a recueilli de son côté environ 100 000 $ pour ce projet majeur de restauration.
« Je tiens à souligner les efforts méritoires des communautés religieuses, de la fabrique, des fidèles, des citoyens et des membres de la Table de concertation régionale du patrimoine religieux qui, en complétant le financement des travaux, font montre d’une conscientisation et d’une mobilisation exemplaires. Les églises et les bâtiments pour lesquels ils s’engagent sont des témoins architecturaux qui ont une valeur patrimoniale significative et qui témoignent du savoir-faire des artistes, des artisans et des architectes qui ont participé à leur édification », a ajouté M. Pelletier.
Rappelons que cette aide financière est accordée pour le soutien à la restauration du patrimoine religieux en vertu d’une entente avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Pour la présente année financière, ce sont plus de cent lieux de culte et autres édifices à vocation religieuse construits avant 1945 et ayant une valeur patrimoniale significative qui seront restaurés ou mis en valeur.
« Nous avons la responsabilité collective de préserver et de transmettre aux générations futures cet héritage inestimable. C’est pourquoi nous poursuivons nos efforts pour restaurer et mettre en valeur les éléments les plus significatifs de ce patrimoine unique », précise la ministre Christine St-Pierre.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012