Communiqués - Outaouais

RÉGION DE L’OUTAOUAIS

3 institutions muséales marquées du sceau de la qualité

Québec, le 14 février 2001 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, madame Agnès Maltais, attribue un «sceau de qualité» à trois institutions muséales de la région de l’Outaouais Il s’agit du Centre d’exposition Art-Image à Gatineau, de l’Écomusée de Hull et de la Galerie Montcalm à Hull. La Politique muséale, lancée en mai dernier, prévoyait en effet qu’un statut d’institution reconnue soit accordé aux établissements qui font preuve d’une grande qualité muséologique.

Les organismes détenteurs de ce sceau ont accès au programme Soutien aux institutions muséales, pour les volets relevant de la Politique muséale, qui offre une aide financière pour le renouvellement d’expositions permanentes, la préparation d’expositions itinérantes ou la circulation d’expositions existantes. Ils ont jusqu’au 12 mars 2001 pour déposer une demande.

Cette annonce survient au terme d’un processus auquel la Société des musées québécois a été étroitement associée, particulièrement lors du choix des membres du comité d’évaluation chargé de faire des recommandations à la Ministre sur la base de critères d’ordre muséologique et administratif. Ces membres sont : M. Richard Dubé, directeur des collections, de 1987 à 1997, au Musée de la civilisation, Mmes Hélène Gagnon, ethnologue et consultante en muséologie, Linda Lapointe, consultante en muséologie, Henriette Thériault, conseillère au Service de la culture, du loisir et de la vie communautaire de la Ville de Québec, et M. Michel Huard, professeur et coordonnateur des techniques de muséologie au Collège Montmorency. À l’échelle nationale, 70 établissements ont été retenus parmi les 138 qui ont fait une demande. Ils s’ajoutent aux 112 autres qui le détiennent déjà.

«Félicitations à ces musées, ces centres d’expositions et ces lieux d’interprétation qui participent activement au dynamisme culturel du Québec en offrant au public un contact privilégié avec les arts, l’ethnologie, l’histoire, l’archéologie, ou encore, les sciences et les technologies. La démocratisation de la culture n’est pas seulement une question d’accès aux lieux de culture, c’est grâce à la qualité, à l’excellence, qu’elle se réalisera véritablement et pleinement», a déclaré la Ministre.

Source :

Lise Guérin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Information :

Éric Soucy
Directeur
Direction de l’Outaouais
Tél. : 819 772-3002

Haut de page