La ministre St-Pierre annonce 1 185 000 $ pour le renouvellement de l'entente de développement culturel avec l'Institut culturel Avataq
Montréal, le 12 décembre 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le président du conseil d'administration, M. Charlie Arngak, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration des locaux de l'Institut Avataq situé rue Sainte-Catherine, à Montréal. La ministre a aussi annoncé le renouvellement de l'entente de développement culturel entre le Ministère et l'Institut assortie d'un montant de 1 185 000 $.
« Le Ministère entretient des liens privilégiés avec Avataq depuis 1984, et la signature de cette entente vient prolonger une alliance productive et créatrice. L'Institut Avataq a un rayonnement incontestable au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Au fil des ans cet organisme a développé une expertise qui contribue à la vitalité culturelle du Nunavik », a souligné la ministre St-Pierre.
Le siège social de l'Institut est situé à Inukjuak, au Nunavik. Toutefois, par souci d'efficacité et d'économie, l'organisme a fait le choix d'aménager ses bureaux administratifs ainsi que sa réserve muséale à Montréal. En 2008, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a attribué une aide financière de 212 000 $ pour réaliser les travaux d'aménagement de la réserve muséale et de certains espaces de travail dans les bureaux, le laboratoire d'archéologie et la salle des archives.
L'Institut culturel Avataq, fondé en 1980, a pour mandat de protéger et de promouvoir la langue et la culture inuites. Il voit à l'organisation de multiples activités culturelles et dirige d'importantes recherches concernant l'archéologie et les connaissances traditionnelles inuites. Parmi les autres principaux champs d'intervention d'Avataq, mentionnons la Conférence des aînés inuits, le patrimoine archéologique, l'ethnohistoire, la muséologie, l'aide à la diffusion des arts de la scène et le développement des équipements culturels au Nunavik.
La contribution de 1 185 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, pour le renouvellement de l'entente de développement culturel, est versée en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Cette entente permettra au Ministère de maintenir son appui au développement culturel du Nunavik, un territoire éloigné, occupé par un peu plus de 10 000 personnes réparties dans 14 villages nichés sur le littoral de la baie d'Hudson, du détroit d'Hudson et de la baie d'Ungava.
D'autre part, cette entente permettra à l'Institut culturel Avataq de réaliser cinq mandats, soit offrir expertise et conseil en culture aux communautés du Nunavik; assurer la concertation culturelle locale et régionale au profit des collectivités; identifier, protéger et mettre en valeur les éléments du patrimoine matériel et immatériel; documenter et rendre disponibles les connaissances historiques et culturelles et favoriser l'établissement de liens intergénérationnels. De fait, l'Institut entretient des relations constantes avec plusieurs intervenants culturels du Nunavik, tels que la Conférence des aînés, les 14 villages nordiques, la Société Makivik et l'Administration régionale Kativik.
Célébrons 50 ans de culture au Québec !
L'année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd'hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l'Office de la langue française. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française. Cet anniversaire représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l'avenir.
Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012