Communiqués - Nord-du-Québec

Rayonnement régional de l'égalité entre les femmes et les hommes

Une entente de 285 000 $ pour atteindre l'égalité des sexes dans la région de la Jamésie

Québec, le 29 octobre 2008 — La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, le ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, monsieur Benoît Pelletier, le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Jamésie, monsieur Gérald Lemoyne ainsi que leurs partenaires du milieu annoncent la signature de l'Entente spécifique en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans la région de la Jamésie.

Cette entente, à laquelle participe également le Comité condition féminine Baie-James (CCFBJ), représente un investissement global de 285 000 $. Ainsi, la CRÉ injectera 120 000 $, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 120 000 $ et Emploi-Québec, 45 000 $.

D'une durée de trois ans, l'Entente devrait permettre d'améliorer la diversification des choix professionnels des filles, promouvoir le développement de l'entrepreneuriat féminin, encourager la prise en compte des intérêts ainsi que des réalités des femmes au sein de la Jamésie et favoriser la mise en place de mesures pour augmenter le nombre de femmes dans les instances décisionnelles.

« La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la gouvernance locale et régionale constitue l'un des objectifs les plus fondamentaux de la politique Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait et du plan d'action qui l'accompagne. Nous venons ici de faire une belle démonstration de la régionalisation de la politique. On s'assure ainsi de retombées significatives dans la région de la Jamésie », a indiqué la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre.

Pour sa part, le président de la CRÉ, monsieur Gérald Lemoyne, a insisté sur le travail de concertation qui a permis d'élaborer l'Entente ainsi que sur la contribution des femmes au développement de la région.

L'entente conclue correspond à deux des orientations de la politique Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait : l'atteinte de l'égalité économique entre les femmes et les hommes et la participation des femmes aux instances décisionnelles.

Voir aussi le nouveau site Web du Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, à l'adresse www.scf.gouv.qc.ca.  

- 30 -

Haut de page