AGIR pour la culture et les communications
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance
LA MINISTRE DIANE LEMIEUX CONFIRME DES INVESTISSEMENTS
TOTALISANT 11 249 700 $ DANS LE RÉSEAU MUSÉAL MONTRÉALAIS
Montréal, le 24 mai 2002 – La ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a profité de son passage au Centre commémoratif de l'Holocauste pour faire le bilan de ses investissements dans le secteur muséal montréalais au cours du dernier exercice financier.
« Nous vivons à une époque où le savoir, la culture et la créativité, sont des éléments essentiels à l'évolution et à l'amélioration de notre société de même qu'à l'épanouissement des individus. Je suis d'autant plus fière d'avoir réussi, depuis septembre dernier, à obtenir des crédits supplémentaires qui ont permis d'injecter dans le réseau muséal montréalais un peu plus de 11,2 M$ », a déclaré la ministre Lemieux.
Des crédits additionnels pour la Politique muséale
Adoptée en 2000, la Politique muséale vise à favoriser le développement, la consolidation et le rayonnement des institutions muséales québécoises. Depuis septembre dernier, sur le territoire de Montréal, dix-huit organismes se sont vus accorder une aide totalisant 3 291 200 $. Au seul chapitre du renouvellement des expositions permanentes, neuf institutions ont reçu 1 768 840 $ et six autres se partagent 619 000 $ afin de soutenir l'accueil et la circulation d'expositions internationales. Une dernière tranche de 903 360 $ permettra à neuf institutions de redresser leur situation financière, de créer ou de maintenir des emplois, de développer des projets de réseautage ou de faire l'acquisition d'équipements mineurs.
Des équipements culturels renouvelés
Par ailleurs, le gouvernement du Québec a accordé une aide de 6,2 M$ à la Société des directeurs de musées montréalais pour assurer la mise en œuvre d'un projet majeur visant la conservation du patrimoine muséal de Montréal. Il s'agit de la création du Centre des collections, une réserve muséale collective qui permettra à une dizaine d'institutions de la région d'avoir accès à des espaces de conservation offrant des conditions d'entreposage optimales en matière de sécurité et de température. Il s'agit d'un concept novateur de mise en commun des espaces et des ressources qui aura des impacts significatifs sur les façons de faire et sur la synergie du monde muséal de la Métropole.
De plus, trois institutions muséales montréalaises : le Centre commémoratif de l'Holocauste, le Musée d'art de Saint-Laurent et le Musée Redpath se partagent des crédits totalisant 1 758 500 $ afin de soutenir les travaux d'agrandissement et de réaménagement de leur espace muséal.
Outre les crédits réguliers du ministère, ces divers montants proviennent de deux sources. D'une part, de crédits supplémentaires obtenus par la ministre Lemieux afin de poursuivre la mise en œuvre de la Politique muséale et, d'autre part, du Plan d'accélération des investissements publics dévoilé l'automne dernier, grâce auquel la Ministre a pu mettre en place un ambitieux plan d'action qui prévoit des investissements totalisant 120 M$ à l'échelle du Québec.
Subventions accordées aux institutions muséales montréalaises
Source :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012