La ministre Maltais annonce son intention de classer le site LeBer - LeMoyne
Québec, le 22 novembre 1999 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, a émis aujourd'hui un avis d'intention de classement du site connu sous le nom de LeBer - LeMoyne à Lachine. Cet avis permet d'assurer la protection immédiate du terrain, du Musée de la Ville de Lachine et de toutes les dépendances qui s'y trouvent.
« Il faut se rappeler que le site en question est associé aux tout débuts de la colonie. Il aurait appartenu à Cavelier de LaSalle, puis à Jacques LeBer et à Charles LeMoyne, des personnages qui ont laissé des traces importantes dans l'histoire du Québec, a déclaré la ministre Maltais. Le processus inhérent à l'avis de classement permettra aux experts de nous éclairer quant à la manière d'inscrire ce lieu dans la mémoire du Québec. »
En vertu de la Loi sur les biens culturels, quiconque souhaite faire des représentations concernant le projet de classement bénéficie d'un délai de trente jours pour ce faire. Pour sa part, la Ministre jouit d'un délai d'un an, renouvelable, pour inscrire officiellement le site LeBer - LeMoyne au Registre des biens culturels.
Ce délai permettra au Ministère de compléter les recherches entreprises de façon à documenter le dossier et à établir l'intérêt patrimonial du site LeBer - LeMoyne, notamment sa valeur historique.
Source :
Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110
Renseignements :
Colette Proux
Direction des relations publiques
514 873-2979
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012