D’AUDACE EN MÉMOIRE, UNE HISTOIRE DE FOUILLES
Québec, le 18 octobre 2001 - À l’occasion du lancement de la publication D’audace en mémoire, qui met en lumière les résultats des fouilles archéologiques effectuées au Musée de Ville de Lachine, la ministre d’État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l’Autoroute de l’information, Mme Diane Lemieux, a tenu à transmettre ses plus sincères félicitations aux auteurs, Mme Hélène Buteau et M. Daniel Chevrier.
«D’audace en mémoire est un ouvrage remarquable qui permet de suivre le parcours historique du site LeBer-LeMoyne. Les nombreuses traces du passé mises au jour lors des fouilles sont des éléments concrets et essentiels qui nous permettent de retrouver nos racines et de mieux comprendre notre histoire», a déclaré la Ministre.
Cet ouvrage de vulgarisation scientifique permet de découvrir le contexte et la portée des découvertes effectuées sur le site des fouilles et contribue à sensibiliser le lecteur au travail de l’archéologue qui, tel un enquêteur, tente de comprendre les événements du passé, à partir des fragments d’objets qu’il découvre. De plus, ce nouvel outil de diffusion donne une signification particulière à la collection d’artefacts présentés au Musée de Ville de Lachine.
Rappelons que le ministère de la Culture et des Communications a soutenu financièrement les différentes fouilles qui se sont déroulées sur le site du Musée de la Ville de Lachine depuis 1998. Cet investissement total de 80 000 $ aura contribué à l’avancement de notre connaissance d’un lieu exceptionnel, le site LeBer-LeMoyne, classé site historique et archéologique, le printemps dernier.
Source :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012