Communiqués - Montréal

Lancement d'une publication sur l'édifice Ernest-Cormier qui accueille désormais la Cour d'appel du Québec 

Montréal, le 6 mai 2005 – À l'occasion de l'inauguration officielle des nouveaux locaux de la Cour d'appel du Québec, l'édifice Ernest-Cormier, on a procédé au lancement d'une publication qui retrace les grandes lignes de l'histoire de la justice au Québec et de cet immeuble majestueux, conçu au début des années 1920 par les architectes Auguste Amos, Charles J. Saxe et Ernest Cormier, architecte principal, pour servir d'annexe au palais de justice. Délesté de sa fonction judiciaire pendant plus de 30 ans, il abrite désormais la Cour d'appel du Québec. 

Abondamment illustré, l'ouvrage fait d'abord un bref rappel de l'histoire de l'administration de la justice à partir de 1763, lorsque le Traité de Paris a cédé la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne, et des palais de justice successifs construits à Montréal, depuis le premier, en 1800, jusqu'au palais moderne, inauguré en 1972.

Palais de justice pendant près d'un demi-siècle, l'édifice Ernest-Cormier a accueilli plus tard le Centre d'archives de Montréal et le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec. À travers les témoignages de plusieurs avocats, juges et anciens juges, le document raconte l'histoire de la justice, de ceux qui en furent les principaux acteurs, en résumant quelques-uns des procès qui se sont déroulés à l'ombre des immenses colonnes qui ornent sa façade. 

Deux chapitres sont consacrés au bâtiment lui-même, le premier portant sur sa construction, le second sur sa récente restauration destinée à lui redonner sa fonction première, celle d'une institution judiciaire. Ainsi, au fil de plusieurs esquisses et plans d'origine, provenant du fonds Ernest-Cormier conservé au Centre canadien d'architecture, le lecteur pourra découvrir toutes les étapes de la conception de l'immeuble, puis les défis qu'ont posés sa restauration et sa mise aux normes, dans le respect du caractère des lieux.

Ce projet de restauration du patrimoine constitue un exemple éloquent de concertation interministérielle, le ministère de la Culture et des Communications ayant accompagné le propriétaire, la Société immobilière du Québec, dans sa démarche. On a su faire les bons choix et harmoniser la mise en valeur de l'immeuble et la restauration des finis avec la nécessaire modernisation des lieux afin de respecter les standards actuels d'un édifice administratif et de répondre aux besoins de la Cour d'appel du Québec.

Intitulé L'édifice Ernest-Cormier – Siège de la Cour d'appel du Québec à Montréal, l'ouvrage a été réalisé par le ministère de la Culture et des Communications avec le concours de la Cour d'appel du Québec et de la Société immobilière du Québec; il est en vente dans le réseau des librairies partenaires des Publications du Québec au coût de 10,95 $ l'exemplaire.

Source :

Colette Proulx
Conseillère en communication
Tel. : 514 873-2979

Haut de page