« Le 9e étage d’Eaton, affaire classée »
Montréal, 24 août 2000 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, annonce le classement, à titre de monuments historiques, du foyer-promenoir, de la salle à manger et de la cuisine attenante, du célèbre restaurant situé au 9e étage de l'ancien magasin Eaton, rue Sainte-Catherine à Montréal, une oeuvre de l’architecte Jacques Carlu. Sont aussi classés à titre de biens culturels le mobilier, également conçu par Jacques Carlu, les 14 bas-reliefs exécutés par Denis Gélin et les grandes peintures murales de Natacha Carlu intitulées Dans un parc et Amazones.
«Le restaurant Île-de-France est un des exemples d’architecture et d’aménagement Art déco parmi les plus riches et les mieux conservés au Québec et ce constat a fait l’unanimité. De plus, la valeur documentaire du restaurant est considérable en ce qu’il témoigne de l’importance de la famille Eaton dans le domaine de la vente au détail et de l’évolution des relations qu’entretenaient alors les grands magasins avec leur clientèle », a déclaré la Ministre.
Conformément à ce classement, aucune transformation, modification, démolition ou déplacement d’une partie ou de l'ensemble des biens ne peuvent être effectués sans l’autorisation de la Ministre. On peut obtenir la description complète du mobilier et des biens classés en s’adressant au Centre de documentation de la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications, 480, boul. Saint-Laurent, 6e étage, Montréal (Québec) H2Y3Y7.
Source :
Hélène Bernier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110
Informations :
Colette Proulx
Direction des communications
514 873-2979
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012