Montréal, le 1er février 2019. – Le gouvernement du Québec annonce une subvention de 450 000 $ à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) pour étendre sa démarche de jumelage linguistique « J’apprends le français » dans la grande région métropolitaine, soit à Longueuil, Brossard et Laval.
La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Mme Nathalie Roy, en a fait l’annonce aujourd’hui, en compagnie de M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Cette subvention supplémentaire permettra de pratiquement doubler le nombre de commerçants bénéficiant de ce programme, qui passera de 120 à 200 pour la période se déroulant jusqu’en avril 2019, alors que le nombre d’étudiants mentors augmentera de 40 à 70.
La démarche consiste à recruter des étudiants universitaires et à les jumeler à des commerçants de proximité, issus de l’immigration, qui maîtrisent peu ou pas le français, afin qu’ils accompagnent ces derniers dans l’apprentissage de la langue française. Pendant trois mois, l’étudiant se rend sur le lieu de travail d’un commerçant pour un atelier de conversation linguistique pratique au cours duquel il transmet à ce dernier des notions qu’il sera susceptible d’utiliser au quotidien dans le contexte de ses fonctions. Les ateliers ont lieu pendant les heures de travail pour assurer la continuité des services. Cette démarche personnalisée et adaptée aux réalités et aux besoins concrets de chaque commerçant est complémentaire à l’offre gouvernementale en francisation.
De plus, les résidents du quartier sont mis à contribution. En effet, pendant toute la durée du processus de francisation, une campagne de sensibilisation menée par la CCMM, intitulée « J’apprends le français – encouragez-moi ! », est déployée dans les médias locaux. Celle-ci encourage la population des arrondissements concernés à soutenir les commerçants dans leur apprentissage du français, en s’adressant à eux en français. En s’assurant de mettre à contribution l’ensemble des acteurs présents dans l’environnement de l’apprenant, le jumelage linguistique contribue à créer des liens dans la collectivité.
« La démarche de jumelage linguistique auprès des commerçants présente un grand intérêt en raison de son caractère personnalisé et novateur. Ici, le français se rend directement à eux et leur est enseigné à l’intérieur même du commerce, durant le temps de travail, dans un contexte d’interaction avec la clientèle. En mettant à contribution l’ensemble de la communauté, ce programme permet de mettre en lumière les nombreux avantages d’apprendre le français. Notre gouvernement a à cœur de renforcer le fait français dans la région métropolitaine et nous sommes fiers de soutenir cette initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui démontre que l’usage de la langue officielle des affaires, des services et du travail au Québec, c’est gagnant pour tout le monde ! »
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française
« La connaissance du français est essentielle à la réussite en affaires. Le programme « J’apprends le français » répond à un enjeu réel par une approche novatrice qui permet aux petits commerçants d’apprendre le français directement dans leur milieu de travail. Nous sommes fiers d’avoir développé ce programme dont l’efficacité est reconnue par le gouvernement. Nous invitons tous les citoyens à encourager leurs commerçants dans leurs efforts pour apprendre le français. »
Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012