Communiqués - Montréal

Dévoilement du plan de conservation du site patrimonial du Mont-Royal

Québec, le 22 juin 2018. – Le plan de conservation du site patrimonial du Mont-Royal est rendu public aujourd’hui. Ce document de référence présente les orientations de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, en vue de la préservation et de la mise en valeur du site.

Le Mont-Royal est un territoire urbain d’une superficie d’environ 750 hectares. Son périmètre englobe les trois sommets du Mont-Royal et une portion de ses flancs. Le site comprend des espaces verts parmi les plus vastes de l’île de Montréal.

Ce plan de conservation a fait l’objet d’une consultation auprès de la Table de concertation du Mont-Royal, regroupant des intervenants issus des milieux institutionnel, associatif, gouvernemental et municipal. Une consultation publique a également été tenue pour permettre aux citoyens d’exprimer leurs préoccupations quant à la protection de ce site patrimonial. Leurs remarques ont permis de bonifier les grandes lignes du plan de conservation, tout comme les avis des intervenants de la Ville de Montréal et de la Ville de Westmount ainsi que ceux des spécialistes du Conseil du patrimoine culturel du Québec.

Ce document constitue un outil de première importance. En plus de permettre une plus grande transparence, il sera utile à toutes les personnes qui interviennent sur ce territoire et dont la mission est d’assurer la protection du patrimoine culturel québécois, une responsabilité partagée entre le ministère de la Culture et des Communications, les instances municipales et la population.

Citations 

« Je suis très heureuse de dévoiler aujourd’hui cet important plan de conservation puisqu’il assurera la préservation d’un joyau situé en plein cœur de notre métropole. Nous pourrons ainsi poursuivre nos efforts pour assurer la mise en valeur de ce site emblématique et, surtout, pour en préserver l’intégrité dans l’intérêt des générations actuelles et futures. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Liens connexes

– 30 –

Haut de page