Choix du site de la Grande Bibliothèque du Québec «Une consultation extrêmement enrichissante et constructive»
Louise Beaudoin
Montréal, le 9 avril 1998 - À la fin de la consultation publique sur le choix du site de la Grande Bibliothèque du Québec, après trois jours d'audiences, la ministre de la Culture et des Communications, madame Louise Beaudoin, a souligné la pertinence et l'intérêt des présentations qui lui ont été faites et des discussions qu'elles ont suscitées.
«Les intervenants ont présenté des argumentations étoffées, apportant tantôt de nouveaux éclairages, tantôt des propositions originales, qui alimenteront très certainement la réflexion et la décision du gouvernement», a déclaré la ministre.
Au total, 46 présentations ont été faites au cours de ces trois jours par quelque 25 institutions ou organismes et une trentaine d'individus. La majorité d'entre eux se sont prononcés en faveur d'une implantation de la Grande Bibliothèque du Québec dans le Quartier latin.
Il est à remarquer que, quel que soit le site privilégié, un consensus se dégage autour des critères prioritaires qui doivent guider le choix de l'emplacement de la GBQ, soit l'accessibilité du site et l'ancrage culturel, mais aussi la mission même de l'institution, la revitalisation et le développement urbains, l'histoire et le patrimoine.
«Au-delà des préoccupations qui touchent l'emplacement de cette institution nationale, ce qui ressort clairement de cette consultation, c'est le consensus que recueille le projet de Grande Bibliothèque du Québec chez les participants», a souligné madame Beaudoin. Selon elle, la GBQ constitue d'ores et déjà une figure emblématique de la culture québécoise et cela confirme, encore une fois, tout ce qui s'est dit en Commission parlementaire, l'automne dernier.
La Ministre s'est engagée à faire rapport des audiences au Conseil des ministres et à faire en sorte que la décision du gouvernement soit prise dans les meilleurs délais, parallèlement à l'adoption du projet de loi créant la Grande Bibliothèque du Québec par l'Assemblée nationale.
Rappelons que madame Beaudoin a aussi donné l'assurance que tous les mémoires qui lui seront remis d'ici le 20 avril, seront pris en considération. Ceux-ci doivent être adressés au :
Secrétariat de la consultation
Ministère de la Culture et des Communications
480, boul. Saint-Laurent, 6e étage
Montréal (Québec) H2Y 3Y7
Les commentaires peuvent également être déposés sur le site Internet du ministère.
Source :
Martin Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012