Communiqués - Montréal

MAISON NOTMAN - LA MINISTRE LEMIEUX REND SA DÉCISION

Montréal, le 30 novembre 2001 - La ministre d’État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l’Autoroute de l’information, Mme Diane Lemieux, n’autorisera pas le projet de construction d’un hôtel dans l’aire de protection de la Maison Notman, incluant la transformation de celle-ci, présenté par un promoteur et soumis à des audiences publiques de la Commission des biens culturels au mois de juin 2001.

« Nous avons à coeur la conservation et la mise en valeur de la Maison Notman, classée monument historique », a déclaré la Ministre. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes penchés avec attention sur le projet présenté par le promoteur et lui avons soumis une série d’exigences. Or, celui-ci n’a jamais fait la démonstration de sa capacité de restaurer adéquatement et de mettre en valeur la Maison Notman.

En effet, les différentes ébauches et esquisses du projet présentées par le promoteur, notamment lors des audiences publiques tenues par la Commission des biens culturels, ont mis en évidence une série d’éléments jugés inacceptables ainsi que la trop grande densité du projet pour le site envisagé.

« Le vif attachement des résidentes, des résidents et des spécialistes aux valeurs architecturale, historique et urbaine du site confirme la nécessité d’une solution de restauration qui prend mieux en compte les caractéristiques de la Maison et son environnement », a conclu la ministre Lemieux.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture
et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page