Travaux suspendus sur l’édifice du Mount Stephen Club
Québec, le 29 janvier 2016. – Le ministère de la Culture et des Communications a obtenu de la cour, le 22 septembre 2015, l’arrêt des travaux sur l’édifice du Mount Stephen Club, un bien classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. L’injonction obtenue ordonne également aux propriétaires de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la préservation de la valeur patrimoniale du bien.
Un plan d’intervention détaillant la façon dont le propriétaire remédiera aux dommages causés à l’édifice a été demandé à celui-ci. À ce sujet, le Ministère a mandaté un ingénieur spécialisé en structure de bâtiment pour s’assurer que les mesures correctives proposées respecteront les caractéristiques patrimoniales du bien et que les interventions seront effectuées selon les règles de l’art.
Le Ministère a rappelé au propriétaire qu’il devait obtenir son autorisation avant d’entreprendre toute nouvelle intervention sur le bien patrimonial. De plus, des restaurateurs du Centre de conservation du Québec se rendront sur place afin de mettre à profit leur expertise unique en cette matière.
Rappelons que tous les projets immobiliers liés à un élément du patrimoine qui sont soumis au Ministère pour autorisation sont analysés avec rigueur par des professionnels qui doivent prendre en compte plusieurs facteurs. Une fois l’autorisation délivrée, le Ministère effectue un suivi serré pour s’assurer que les travaux sont effectués conformément à la Loi.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012