Communiqués - Montréal

Le ministère de la Culture et des Communications étudie la possibilité de bonifier la protection patrimoniale du studio d’Ernest Cormier

Québec, le 23 octobre 2015. – Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) tient à rappeler que le studio d’Ernest Cormier, propriété de la Société québécoise des infrastructures, bénéficie déjà d’une protection à titre d’immeuble situé dans l’aire de protection de la maison William-Notman, immeuble patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Ainsi, il est proscrit de démolir en tout ou en partie le studio, sans l’autorisation préalable de la ministre de la Culture et des Communications.

De plus, il importe de préciser que la mise en vente du studio d’Ernest Cormier ne remet pas en cause les obligations du propriétaire de l’immeuble au regard de la Loi sur le patrimoine culturel. Rappelons aussi qu’à ce jour, aucune demande de classement de l’édifice n’a été reçue par le Ministère.

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a récemment demandé au Ministère d’étudier les différentes options possibles quant à l’attribution d’un statut patrimonial spécifique au studio d’Ernest Cormier. Cette analyse est toujours en cours.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Les informations sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).

– 30 –

Haut de page