Inauguration d’une exposition permanente à Cité historia
Montréal, le 21 mai 2015. – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, l’adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique (volet santé publique) et députée de Crémazie, Mme Marie Montpetit, a participé aujourd’hui à l’inauguration, à Cité historia, d’une exposition permanente intitulée Le Sault-au-Récollet : du village au quartier. Au cœur de l’histoire d’Ahuntsic.
« Cité historia permet la sauvegarde de l’histoire, de l’architecture et de l’urbanisme ancien de manière à ce que notre patrimoine reste bien vivant. Je salue la passion et la détermination de cette équipe qui met en valeur une partie de notre héritage collectif, elle accomplit ainsi une noble mission. J’invite la population à profiter de cette exposition pour en apprendre davantage sur les vaillants bâtisseurs qui ont façonné l’histoire de Sault-au-Récollet au fil des siècles : c’est assurément une activité fort instructive », a souligné la ministre David.
« Cette nouvelle exposition révèle au public des trésors bien gardés jusqu’à présent. C’est stimulant pour notre fierté collective de découvrir de tels vestiges de notre passé. Aujourd’hui, c’est l’ancien village du Sault-au-Récollet qui revit sous nos yeux. La mise en valeur du patrimoine de notre quartier me tient particulièrement à cœur et je suis heureuse que cette exposition permette de faire rayonner la riche histoire d’Ahuntsic et du Sault-au-Récollet, un véritable joyau de Montréal », a ajouté la députée Montpetit.
Depuis quinze ans, Cité historia anime l’ancien village du Sault-au-Récollet, un site patrimonial cité en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Situé dans le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville de la Ville de Montréal, ce musée est voué à la promotion du patrimoine du Sault-au-Récollet, cœur historique du quartier et berceau du développement du nord de Montréal depuis le XVIIe siècle.
Le site patrimonial comporte plusieurs lieux : le village du Sault-au-Récollet, la maison du Pressoir, la maison du Meunier, le site des Moulins et l’église du Sault-au-Récollet. Cité historia a comme mandat d’en vulgariser, d’en développer et d’en promouvoir les connaissances historiques, ethnologiques et archéologiques, et de mettre en valeur son patrimoine en organisant différentes activités pour les visiteurs. Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a contribué pour un montant de 237 820 $ à la préparation de cette nouvelle exposition permanente qui retrace l’histoire de ce quartier d’Ahuntsic depuis son origine. Cette subvention provient du programme Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes. Cité Historia est un musée reconnu par le MCC.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012