Le gouvernement du Québec soutient la Conférence internationale des arts de la scène
Québec, le 17 novembre 2014. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, sont heureux d'annoncer l'appui du gouvernement à la Conférence internationale des arts de la scène (CINARS), qui se déroule du 17 au 22 novembre prochains.
La 16e Biennale de CINARS réunit à Montréal des professionnels des arts de la scène provenant de partout dans le monde. Elle constitue une vitrine d’exception pour les milieux de la danse, du théâtre, de la musique, du cirque et des arts multidisciplinaires. En favorisant les rencontres entre les diffuseurs et les artistes, elle permet aux compagnies artistiques de percer les marchés étrangers et de partir en tournée sur la scène internationale.
« Ce grand rassemblement culturel propose des échanges enrichissants entre les artistes et les diffuseurs. Il atteste la qualité remarquable des productions québécoises, qui font voyager notre culture partout dans le monde. CINARS contribue incontestablement à cette réussite, en offrant à nos créateurs une plus grande visibilité et des occasions d’élargir leur marché », a souligné la ministre David.
« Avec cette biennale, les organisateurs de CINARS font rayonner le talent de nos artistes, faisant ainsi la promotion des arts de la scène à travers le monde. En plus de donner au grand public un accès privilégié à de nombreux spectacles, la Biennale permet la rencontre de centaines de diffuseurs et de compagnies artistiques. Les idées et les partenariats qui émergent de ce grand rendez-vous créent des occasions d’affaires et confirment la réputation de Montréal à titre de grande métropole culturelle », a renchéri le ministre Poëti.
« CINARS est un événement international d'importance qui génère des retombées économiques profitables aux industries culturelles du Québec. Il permet également à des gens d'ici d'acquérir une expérience de travail des plus enrichissantes », a déclaré le ministre Blais.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) accorde à CINARS un appui financier de 225 000 $ dans le cadre de son programme de subventions aux associations professionnelles d'artistes, aux regroupements nationaux et aux organismes de services – Soutien au fonctionnement aux organismes de services. Pour l'exercice 2014-2015, CINARS reçoit également du CALQ une aide ponctuelle spéciale de 200 000 $ à titre d’opérateur pour l’ensemble de ses activités de présences collectives dans les marchés nationaux et internationaux et pour l'organisation de la Biennale. À ces contributions s'ajoute un montant de 8 000 $ du ministère de la Culture et des Communications, en provenance du Programme d'aide aux projets. Le Secrétariat à la région métropolitaine soutient également l'événement, à hauteur de 50 000 $, provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole. Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale a accordé, pour sa part, une subvention salariale de 10 764 $.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012