Le gouvernement du Québec appuie le festival Elektra et le Marché international de l’art numérique
Montréal, le 23 avril 2013 - Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, annoncent l’attribution d’une aide financière gouvernementale de 160 000 $ à l’Association pour la création et la recherche électro-acoustiques du Québec pour le festival Elektra et le Marché international de l’art numérique, qui se tiendront en mai prochain.
Cette année, une nouvelle initiative consiste à regrouper les forces de la Biennale internationale d’art numérique de Montréal, les festivals Mois Multi de Québec, Scopitone de Nantes et Cultures Electroni[k] de Rennes pour créer une œuvre d’art public de grande envergure en proposant un lien conceptuel, poétique et technologique fort.
« Que ce soit dans les lieux de création ou de diffusion, ou encore dans le cadre du marché qui se tient en marge du festival, tout est mis en œuvre pour maximiser le potentiel de création et le développement des marchés liés aux technologies et aux arts numériques. Les deux événements permettent de promouvoir, au Québec comme à l’étranger, les différents courants artistiques susceptibles d’intéresser un public spécialisé ainsi qu’un public plus large à l’affût des nouvelles tendances », a déclaré le ministre Kotto.
« Alliant musique électronique et nouvelles technologies, le festival Elektra est devenu une référence mondiale en matière de création numérique, ce qui contribue au rayonnement international du Québec. Je salue la nouvelle initiative de regroupement d’événements, qui illustre bien la relation fructueuse entre le Québec et la France en matière de culture et d’innovation. Voilà une collaboration riche de découvertes », a souligné le ministre Lisée.
La contribution financière du gouvernement du Québec provient du Programme de soutien au fonctionnement des diffuseurs spécialisés (2012-2013) du Conseil des arts et des lettres du Québec (85 000 $), du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole administré par le Secrétariat à la région métropolitaine (35 000 $) et de l’Aide aux projets du ministère de la Culture et des Communications (20 000 $). De plus, ce projet a été soutenu par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec à l’occasion de la 64e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (20 000 $).
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012