Décès de M. Jean Cousineau
Québec, le 5 avril 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, s'est ému du décès du violoniste et compositeur Jean Cousineau, un artiste qui a apporté une contribution exceptionnelle à la culture musicale québécoise.
Jean Cousineau a consacré sa vie à la musique autant comme instrumentiste et compositeur que comme professeur auprès des jeunes. Pour ces derniers, il a développé une méthode d'enseignement qui lui est propre et a fondé Les Petits Violons, « une école où, dès les tout débuts, et avec plaisir, on joue pour apprendre et on apprend pour jouer. » Il a aussi créé l'Ensemble Les Petits Violons qui réunit les élèves les plus avancés de l'école.
« Je rends hommage à ce musicien passionné qui a su transmettre son amour du violon à plusieurs artistes en herbe, grâce à une méthode fondée sur la découverte de l'instrument et de ses possibilités », a déclaré le ministre Kotto. « Le Québec perd un artiste de talent, un pédagogue émérite et un citoyen de premier plan », a-t-il ajouté.
Jean Cousineau a étudié à Montréal, puis à Paris, et a séjourné au Japon où il a perfectionné sa méthode auprès du maître Shinichi Suzuki. Il a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière de musicien. Comme compositeur, il a signé la trame sonore de plusieurs films québécois, dont celle du célèbre Mon oncle Antoine.
Au nom du gouvernement du Québec, le ministre Kotto a tenu à présenter ses plus sincères condoléances aux proches et à la famille de Jean Cousineau, ainsi qu'à tous les amoureux de la musique qui pleurent sa disparition.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012