Communiqués - Montréal

Dévoilement de la programmation de Planète Québec à South by Southwest 2013.

Photo de groupe prise lors de la conférence de presse du 18 février 2013.

Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, entouré d'une partie des participantes et des participants de Planète Québec à South by Southwest 2013.
Photo : Valérie Blum.

Montréal, le 18 février 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, a participé aujourd'hui au dévoilement de la programmation de la troisième édition de Planète Québec à South by Southwest (SXSW), qui se déroulera à Austin, au Texas, du 8 au 17 mars prochain.

Reconnu comme un événement majeur de développement de marchés dans les secteurs de la musique, du cinéma et des médias interactifs, SXSW accueille chaque année des milliers de professionnels provenant des quatre coins du globe. Pour une troisième année consécutive, le gouvernement du Québec y organise une vitrine culturelle et technologique afin de contribuer au développement de la carrière hors Québec de groupes de musique et d'entrepreneurs en médias interactifs.

« C'est mon rôle d'appuyer les créateurs québécois dans leurs efforts pour se tailler une place à l'international, avec l'ambition d'exporter leurs œuvres et de favoriser le rayonnement du Québec dans le monde. Ce rayonnement contribue puissamment à notre image, une image de marque, une image de créativité, d'innovation et de modernisme », a déclaré le ministre Kotto.

« Les États-Unis sont non seulement notre premier partenaire commercial, mais ils sont également un marché essentiel pour nos exportations culturelles et technologiques. Grâce à Planète Québec à SXSW, le gouvernement du Québec encourage ses artistes et ses entreprises en médias interactifs à faire jaillir le talent et l'audace d'ici au-delà de nos frontières », a fait savoir le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, M. Jean-François Lisée.

Programmation

Quelque 200 artistes, organismes de diffusion et entrepreneurs en médias interactifs participeront à cet événement sous l'aile de mandataires reconnus comme des leaders dans leurs domaines : M pour Montréal pour le volet Musique et Alliance numérique pour le volet Médias interactifs. La liste complète des participants québécois se trouve en annexe.

Le volet Musique, présenté avec l'appui du Festival d'été de Québec, permettra à près de 40 groupes de se produire, sous les bannières d'organismes de diffusion québécois, au Swan Dive, un bar-spectacles du centre-ville d'Austin. S'ajoutent à la programmation musicale, une activité de réseautage éclair entre programmateurs de festivals internationaux et gérants d'artistes, ainsi qu'une séance d'information, Cirque du Soleil Casting Team Rendezvous, où chanteurs et musiciens auront la chance d'échanger avec des dépisteurs de talents.

Quant au volet Cinéma, le court-métrage Evil Twin, coréalisé par Jean-Philippe Chartrand et Benjamin Mege, sera en compétition pour le prix du meilleur vidéoclip. Par ailleurs, le réalisateur québécois Vincent Morisset donnera un atelier sur la création de films pour ordinateur.

Le volet Médias interactifs prendra place au kiosque Planète Québec, situé au Centre des congrès d'Austin. Cinq des entreprises québécoises les plus prometteuses de ce secteur y seront pour présenter leurs produits et leurs services et développer des liens d'affaires.

Pour plus d'information sur les participants de cette troisième édition, visitez le www.planetequebec.net, téléchargez la nouvelle application mobile de Planète Québec, propulsée par Greencopper, disponible sur iPhone et Android, ou suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Partenaires

L'investissement pour l'organisation de cette vitrine correspond à près de 300 000 $. La participation financière du gouvernement du Québec est d'environ 250 000 $ et se répartit entre le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, la Société de développement des entreprises culturelles, Les Offices jeunesse internationaux du Québec et le Conseil des arts et des lettres du Québec. De plus, la Délégation du Québec à Atlanta collabore étroitement à l'organisation de cet événement.

Par ailleurs, Planète Québec accueille, en 2013, deux commanditaires majeurs : le Festival d'été de Québec et l'équipe du casting du Cirque du Soleil, ainsi que des partenaires d'envergure, soit Montréal Festimania, Tourisme Montréal, Christie Digital et Greencopper.

« Je me réjouis de voir une telle collaboration et une telle solidarité entre les partenaires gouvernementaux et privés. Je les remercie d'unir leurs forces et de contribuer au rayonnement de la culture québécoise », a conclu le ministre Kotto.

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