63e Festival international du film de Berlin
Inch'Allah remporte les honneurs
Montréal, le 16 février 2013 - Le film Inch'Allah, de la réalisatrice québécoise Anaïs Barbeau-Lavalette, a remporté hier le prix de la FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique) présenté dans la section Panorama de la 63e édition de la Berlinale. C’est avec joie et fierté que le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, a appris la nouvelle.
« Les critiques ont su reconnaître la qualité exceptionnelle de ce film bouleversant. Le talent de cette autre étoile de la relève de notre cinéma, Mme Barbeau-Lavalette, a su tracer son chemin sur la route des marchés internationaux et il a reçu cette distinction largement méritée. Cet honneur rejaillit sur l'ensemble de notre industrie cinématographique et je suis fier de constater la belle réussite de ce film dont la sensibilité et l’humanité ne laisse personne indifférent. Je tiens à saluer le travail de toutes celles et ceux qui ont permis à cette histoire magnifique de voir le jour », a déclaré le ministre.
Cette importante distinction s’inscrit dans la foulée du parcours remarquable de madame Barbeau-Lavalette, dont on vient d’annoncer la nomination pour le titre d’Artiste pour la paix de l’année 2012, décerné par l’organisme « Les artistes pour la paix ».
Le film Inch’Allah est aussi en nomination dans plusieurs catégories pour le premier gala des prix Écrans canadiens ainsi que pour le gala des Jutra, qui auront lieu tous deux en mars.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012