Communiqués - Montréal

Le groupe Suarez reçoit le prix Rapsat-Lelièvre 2012

Québec, le 2 octobre 2012 – Les gouvernements du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont fiers d’annoncer que le prestigieux prix Rapsat-Lelièvre 2012 est décerné au groupe Suarez pour la qualité de son album L’indécideur. Ce deuxième album de la formation a par ailleurs reçu l’an dernier le Prix de l’album de l’année aux Octaves de la musique, qui récompensent le travail des artistes francophones de Wallonie-Bruxelles. L'album primé sera disponible au Québec dès la fin du mois d'octobre, sous l'étiquette Go-Musique.

L’indécideur se distingue par une écriture directe et poétique, des refrains accrocheurs, des guitares envoûtantes et des arrangements singuliers métissés, aux couleurs des musiques du monde. Le groupe Suarez est formé de Marc Pinilla, originaire de Mons (Wallonie), des frères Max et Pata Randriamanjava, de leur cousin Dada Ravalison et de David Donnat, originaires de Madagascar. Le groupe connait un très grand succès en Belgique, où leur album a reçu un disque d’or, et en France, où l’extrait « Qu’est-ce que j’aime ça » tourne en boucle à la radio. Marc Pinilla a également été sélectionné comme juge et coach à l’émission The Voice – Belgique.

C’est le 5 novembre prochain, à Montréal, dans le cadre de Coup de cœur francophone, que le groupe recevra officiellement son prix. La remise sera diffusée en direct à l’adresse francophonieexpress.com, une vitrine internationale sur la chanson francophone, à compter de 17 heures. Le spectacle sera présenté le 6 novembre, à 20 heures, à la salle L’Astral.

Le prix comprend une bourse de 5 000 $ accordée par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec à un auteur-compositeur-interprète ou à un groupe, ainsi qu’une aide de 7 500 € (environ 10 000 $) allouée par Wallonie-Bruxelles International au producteur du disque afin d'en assurer la diffusion sur le marché québécois. Il est attribué par un jury international composé de spécialistes de la chanson issus du Québec et de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.

Le prix Rapsat-Lelièvre est remis en alternance à un artiste ou à un groupe du Québec et de Wallonie-Bruxelles. Suarez succède donc à Jérôme Minière qui a reçu ce prix en 2011 aux Francofolies de Spa, à BaliMurphy en 2010 ainsi qu’à 25 autres artistes qui ont reçu cet hommage depuis 1984, alors que Pierre Rapsat devenait le premier lauréat de ce prix du disque de chanson.

Le prix Rapsat-Lelièvre est administré conjointement et est soutenu financièrement par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, le ministère de la Culture et des Communications et Wallonie-Bruxelles International. Il est le fruit d’une entente de coopération entre les gouvernements du Québec et de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.

http://www.mri.gouv.qc.ca/prixrapsatlelievre
http://www.suarezlegroupe.be/

− 30 −

Haut de page