Communiqués - Montréal

La ministre Christine St-Pierre annonce une aide financière de 500 000 $ à la Cinémathèque québécoise

 

Québec, le 24 juillet 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est heureuse d’annoncer qu’elle accorde une aide financière ponctuelle de 500 000 $ à la Cinémathèque québécoise, afin que celle-ci poursuive certains travaux prioritaires, lesquels touchent principalement le traitement et la numérisation de ses imposantes collections.

Fondée en 1963, la Cinémathèque québécoise est la seule cinémathèque reconnue au Québec. Elle a pour mandat de collectionner, de conserver et de diffuser le patrimoine cinématographique et télévisuel national et international ainsi que le matériel afférent. L’organisme s’occupe de la gestion du dépôt légal puisqu’il est responsable de la réception, du traitement et de la conservation des documents cinématographiques et télévisuels, dont Bibliothèque et Archives nationales du Québec a la responsabilité légale. De plus, elle est gestionnaire de la Médiathèque Guy-L.-Coté, appartenant au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, qui comporte plus de 50 000 ouvrages, 3 000 revues spécialisées, 140 000 dossiers de presse et 7 000 DVD ou vidéocassettes.

« La Cinémathèque québécoise soulignera ses 50 ans d’existence l’an prochain, et son apport à la préservation du patrimoine cinématographique et audiovisuel national et international est inestimable et indispensable. Depuis plusieurs années, l’évolution technologique amène d’importants changements dans les façons de faire. L’aide attribuée aujourd’hui lui permettra de poursuivre la réalisation de sa mission et d’accomplir au mieux ses obligations, d’ici à ce que le comité mis en place pour analyser les défis auxquels elle doit faire face me remette son rapport l’automne prochain », a souligné la ministre St-Pierre.

Rappelons que la ministre a mis sur pied, en mai dernier, un comité d’experts pour examiner les enjeux qui touchent la mission et les mandats de la Cinémathèque québécoise. Le rôle de ce comité est de faire une analyse précise des principaux mandats et des missions de l’organisme de même que de sa structure et de sa gouvernance. À partir des constats, il proposera un modèle de fonctionnement et de financement pérenne pour garantir, en priorité, la conservation et la diffusion du patrimoine audiovisuel du Québec et des collections internationales pour lesquelles elle est reconnue dans le monde. Il doit faire part de ses recommandations directement à la ministre à l’automne 2012.

« Après avoir pris connaissance des constats initiaux du comité, j’ai jugé qu’un réinvestissement immédiat de cette ampleur était souhaitable. De plus, j’ai profité de l’occasion pour demander au comité d’experts de se pencher sur la problématique soulevée par la négociation en cours entre l’industrie de la publicité et la Cinémathèque, au regard de la conservation par celle-ci des archives publicitaires », a signalé la ministre St-Pierre.

La culture, un levier de développement pour le Québec

En se dotant d'un Agenda 21 de la culture, le Québec marque un tournant en faisant de la culture un levier pour stimuler la création et l’esprit d’innovation dans une optique de développement durable. L’Agenda 21 de la culture du Québec établit les principes à respecter et les objectifs à réaliser pour faire de la culture une assise fondamentale de notre devenir, en complémentarité avec les dimensions sociale, économique et environnementale de la vie en société. Sa mise en œuvre passe par un engagement collectif décisif et s’incarne dans de multiples projets et initiatives qui cadrent avec les 21 objectifs inscrits dans l’appel à l’action qu’il contient à l’intention des personnes et des organisations participant à l’évolution d’une société québécoise progressiste et durable.

Toute personne ou toute organisation qui souhaite consulter l’Agenda 21 de la culture du Québec et signer la Charte d’engagement peut le faire sur le site Web, au www.agenda21c.gouv.qc.ca.

 

– 30 –

Haut de page