Communiqués - Montréal

30e anniversaire

Le gouvernement du Québec appuie le Festival Juste pour rire

Montréal, le 12 juillet 2012. – La ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, ainsi que la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, sont heureux d'annoncer une contribution de 2 millions de dollars au Festival Juste pour rire, qui se déroulera du 12 au 29 juillet.

Le festival, qui célèbre ses 30 ans, se pose comme une référence dans le milieu de l'humour. Les organisateurs se sont surpassés pour offrir aux festivaliers des prestations uniques soulignant en grand ces 30 années d'existence. Les artistes, issus d'une vingtaine de pays, mettront tout en œuvre pour présenter au public ce qui se fait de mieux dans le monde en matière d'humour, de comédie et de divertissement.

« Novatrice, créative et dynamique, un tel événement reflète le caractère unique du Québec. Je suis fière d'apporter mon soutien au renouvellement et au développement de ce rendez-vous humoristique et festif qui attire chaque année un nombre impressionnant de visiteurs et qui contribue à accroître la notoriété de la destination Québec. Ayant une belle renommée à l'international, ce festival constitue assurément une vitrine exceptionnelle pour la métropole », a affirmé la ministre Ménard.

« On dit souvent que le rire est bon pour le moral. Depuis déjà 30 ans, le Festival Juste pour rire génère ce puissant levier en réunissant à Montréal les plus grands humoristes et ceux de la relève. Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer au succès de ce festival incontournable durant lequel notre métropole, vivante et pétillante, profite d'une large visibilité internationale », a ajouté le ministre Lessard.

« Depuis sa création il y a déjà trois décennies, le Festival Juste pour rire ne cesse de divertir, de surprendre et de captiver les foules qui assistent en grand nombre aux spectacles de rue gratuits et aux représentations dans les salles. Grâce à son programme diversifié, le festival offre au public de tout âge l'occasion de découvrir de jeunes humoristes et d'applaudir des légendes de l'humour. Je félicite les organisateurs pour leur dynamisme et leur inventivité, et pour leur grande capacité à se renouveler et à séduire le public année après année », a déclaré la ministre St-Pierre.

La contribution gouvernementale provient du volet Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques du ministère du Tourisme dans le cadre de la deuxième année (1 M$) d'une entente triennale, du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire dans le cadre de la deuxième année  (600 000 $) d'une entente triennale ainsi que du programme Aide à la diffusion en variétés de la Société de développement des entreprises culturelles (400 000 $).

– 30 –

Haut de page