Concours nationaux pour la réalisation d'œuvres d'art pour le Centre universitaire de santé McGill
Québec, le 3 avril 2012. – Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), dans le contexte du redéploiement de ce dernier, annoncent la tenue de concours nationaux pour la création de deux œuvres d'art pour le site Glen. Une œuvre est prévue pour la place d'accueil et une autre pour l'intérieur de l'institut de recherche.
Concours pour l'œuvre de la place d'accueil
Le CUSM désire poser un geste significatif par l'intégration d'une œuvre d'art contemporain à la place d'accueil du site Glen. Un espace au sol circulaire est réservé à l'installation d'une sculpture monumentale dont les qualités, tant conceptuelles que plastiques et esthétiques, lui conféreront un caractère identitaire et signalétique. En synergie avec son environnement, l'œuvre devra susciter un fort sentiment d'accueil, de fierté et d'humanité.
Un comité de sélection retiendra la candidature de sept artistes qui seront invités à proposer une œuvre sous forme de maquette accompagnée de devis. Une somme de 11 500 $ sera accordée à chacun de ces artistes pour l'élaboration de sa proposition. Le budget total alloué à la conception finale, à la réalisation et à l'installation de l'œuvre choisie sera de 919 500 $.
Concours pour l'œuvre de l'institut de recherche
L'œuvre pour l'institut de recherche doit être une sculpture aérienne qui prendra place dans la partie supérieure de l'atrium. Fragmentée ou d'une seule pièce, l'œuvre pourra tirer profit de la lumière naturelle provenant de lanterneaux disposés au niveau de la toiture. Sur le plan conceptuel, l'artiste devra notamment prendre en compte l'esprit de recherche, de découverte et d'innovation qui anime les usagers du lieu et la notion de synergie qui caractérise leur travail.
Un comité de sélection retiendra la candidature de cinq artistes qui seront invités à proposer une œuvre sous forme de maquette accompagnée de devis. Une somme de 10 000 $ sera accordée à chacun de ces artistes pour l'élaboration de sa proposition. Le budget total alloué à la conception finale, à la réalisation et à l'installation de l'œuvre choisie sera de 690 000 $.
Ces concours s'inscrivent dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. Les artistes professionnels des arts visuels et des métiers d'art ont jusqu'au 18 mai 2012 pour faire parvenir un dossier de candidature, et ce, selon les modalités en vigueur. Pour connaître tous les détails relatifs aux programmes d'intégration, aux modalités d'inscription et à l'envoi d'une candidature, consulter le site Web du Ministère, à l'adresse https://mcc.gouv.qc.ca/concoursnational.
Le Centre universitaire de santé McGill
Le CUSM regroupe cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Institut et Hôpital neurologiques de Montréal ainsi que l'Institut thoracique de Montréal. Depuis 2008, l'Hôpital de Lachine et le Pavillon Camille-Lefebvre en sont également membres.
Porté dans ses activités de recherche, de pratique clinique et d'enseignement par le sens de la communauté, l'optimisme et l'espoir, le CUSM est l'un des centres hospitaliers universitaires les plus complets en Amérique du Nord.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012