Communiqués - Montréal

Coup d’envoi du 32e Festival International de Jazz de Montréal : un événement qui fait vibrer la métropole

Montréal, le 25 juin 2011 – À l’occasion de l’ouverture du Festival International de Jazz de Montréal, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Nicole Ménard, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, ainsi que le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Raymond Bachand, annoncent l’attribution d’une aide gouvernementale de 1,7 M$ pour la tenue et la promotion de cette grande célébration musicale qui débute ce soir et qui se poursuivra jusqu’au 4 juillet.

« Le Festival International de Jazz de Montréal s’inscrit comme un événement incontournable dans le calendrier culturel québécois. Sa notoriété dépasse largement nos frontières, attirant chaque année des visiteurs venus de partout dans le monde. Les fins connaisseurs de jazz ainsi que les amateurs de musique sont attendus à Montréal pour découvrir et apprécier notre métropole sous un jour festif et chaleureux », a souligné la ministre Ménard. 

« La soif d’innovation et d’originalité propre au Festival International de Jazz de Montréal a su garantir son succès et attirer un public toujours grandissant. La renommée mondiale de cette fête musicale amène des milliers de festivaliers à arpenter les rues de Montréal, et tout spécialement le nouveau Quartier des spectacles. Nous sommes très fiers d’accueillir chez nous, année après année, le plus important festival de musique jazz au monde », a indiqué le ministre Lessard.

« Les festivaliers seront encore une fois éblouis par la qualité et la variété de la programmation de cette grande fête de la musique. Nous pouvons parler de fête car les grands noms du jazz y sont toujours reçus par les foules mélomanes avec un enthousiasme particulier. Depuis déjà 32 ans, la culture québécoise est enrichie de cette fantastique énergie qui emporte toute la métropole et qui trouve écho aux quatre coins de la planète. En cette année qui marque les 50 ans d’un ministère voué à la culture au Québec, je suis particulièrement fière de l’apport d’un tel événement à notre évolution culturelle et de la vitrine qui s’offre à des milliers de musiciens et de musiciennes », a ajouté la ministre St-Pierre.

« Attirer le talent, rapprocher les gens, s’enrichir des cultures du monde et promouvoir des productions artistiques de haut niveau, c’est ce qu’offrira la 32e édition du Festival International de Jazz de Montréal aux milliers de mélomanes qui arpenteront les espaces du tout nouveau Quartier des spectacles. Les Québécoises et les Québécois sont fiers d’accueillir un événement touristique et culturel d’une si grande envergure qui positionne stratégiquement Montréal sur la scène mondiale, tout en contribuant à notre culture », a conclu le ministre responsable de la région de Montréal, Raymond Bachand.

L’aide financière accordée se répartit comme suit : 1 000 000 $ proviennent du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques – volet aide financière aux festivals et aux événements du ministère du Tourisme, 400 000 $ du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, subvention d’un montant total de 1 200 000 $ qui s’inscrit dans une entente triennale (de 2011 à 2013), et 300 000 $ du programme d’Aide à la promotion et à la diffusion de la Société de développement des entreprises culturelles.

– 30 –

Haut de page