Communiqués - Montréal

Future salle de concert de Montréal

La ministre Christine St-Pierre dévoile le nom des artistes retenus pour la conception des deux œuvres d’art public

Montréal, le 14 juin 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est heureuse de dévoiler le nom des artistes retenus pour la conception des deux œuvres d’art public pour la future salle de concert de Montréal. Il s’agit de Dominique Blain et du groupe BGL art contemporain de Québec.

« Témoins durables de la vitalité culturelle d’une ville et de la créativité des artistes québécois, les œuvres d’art public améliorent le cadre de vie des citoyennes et des citoyens en leur facilitant l’accès aux arts. Les mélomanes en visite à la future salle de concert sauront, sans aucun doute, apprécier ces œuvres uniques qui enrichiront avec perfection le lieu », a déclaré la ministre St-Pierre.

Dominique Blain créera Mouvements, une œuvre qui souhaite marquer la présence émotionnelle de la musique. Installée dans la fenêtre en saillie sur la rue Saint-Urbain, elle pourra être vue de l’intérieur et de l’extérieur. Des goujons de bois et de métal suspendus prendront la forme d’instruments de musique et des sources lumineuses émaneront de l’installation. Ainsi, cette œuvre immense et lumineuse changera selon les points de vue, l’heure du jour et les saisons.

Pour sa part, le groupe BGL art contemporain de Québec signera une œuvre intitulée C’est sûrement des Québécois qui ont fait ça. Les artistes Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, qui forment le groupe BGL depuis 1996, réaliseront un hybride entre la sculpture et l’art luminaire. Leur installation composée de matériaux étincelants a comme objectif de reproduire les ondes sonores.

Ces œuvres sont réalisées dans le contexte de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics qui réserve un pourcentage du budget de construction ou d’agrandissement d’un bâtiment ou d’un site public à la réalisation d’œuvres d’art conçues spécifiquement pour ce lieu. Le choix des œuvres a été fait par un comité composé notamment de représentants du Ministère, du partenaire privé GIO (Groupe immobilier Ovation), de la Place des Arts, de l'OSM, de la firme d’architectes, ainsi que d’experts en arts visuels, et ce, conformément à la procédure en vigueur.

Rappelons que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine célèbre son 50e anniversaire cette année. Plusieurs activités sont prévues en collaboration avec les sociétés d’État sous sa responsabilité. L’inauguration de la salle de concert de Montréal sera d’ailleurs un moment fort de ces célébrations. La programmation complète est présentée au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page