Journée mondiale du patrimoine
Line Beauchamp et Francine Senécal célèbrent 25 ans de partenariat entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal
Montréal, le 18 avril 2005 – À l'occasion de la Journée mondiale du patrimoine, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et la vice-présidente du comité exécutif, responsable de la culture et du patrimoine à la Ville de Montréal, Mme Francine Senécal, ont procédé au lancement d'un document intitulé 25 ans d'entente – Les gestes, les acteurs, les témoins. Ce bilan relate la petite et la grande histoire du partenariat qui unit la Ville et le Ministère, d'abord fondé sur le patrimoine montréalais puis, plus largement, sur le développement culturel de Montréal.
« La lecture de ce document nous plonge au cœur des années 1960, 1970, alors que le Vieux-Montréal s'effondrait littéralement. Elle nous permet de mesurer l'ampleur du chemin parcouru et la nature de la tâche qu'il fallait accomplir. Totalement novatrice, l'entente entre la Ville et le Ministère aura permis de mettre en place les conditions nécessaires à la mise en valeur du patrimoine et à la renaissance du Vieux-Montréal. Pour le Ministère, cette entente a fait école en devenant l'outil privilégié d'intervention en partenariat avec les municipalités », a déclaré la ministre Line Beauchamp.
La première Entente sur le Vieux-Montréal et le patrimoine montréalais conclue entre le Ministère et la Ville remonte à 1979 et a été renouvelée à sept reprises depuis. Le document 25 ans d'entente – Les gestes, les acteurs, les témoins permet de retracer l'état des lieux et leur évolution ainsi que le nécessaire changement des mentalités qui s'est opéré au fil des études, inventaires, projets et autres réalisations qu'ont menés conjointement la Ville et le Ministère.
Sans être exhaustif, le document propose un imposant survol des débats, des enjeux et des décisions qui ont été au cœur de cet objectif partagé : le développement culturel de Montréal. La majeure partie de ce bilan traite particulièrement de l'arrondissement historique de Montréal et des choix d'intervention propres à assurer le renforcement de son identité et respectueux de ses caractéristiques historiques et patrimoniales.
« Je profite de la Journée mondiale du patrimoine pour rappeler que la résurrection du Vieux-Montréal s'est nourrie du courage des pionniers, de la solidarité critique des résidants et des commerçants, de la passion de promoteurs et de la ténacité des représentants des deux paliers de gouvernement », a conclu la vice-présidente du comité exécutif, Mme Francine Senécal.
Sources :
Pierre Millette
Directeur de cabinet adjoint
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Robert Perron
Chargé des communications
Société de développement de Montréal
Tél. : 514 872-1546
Renseignements :
M. Gilles Morel
Société de développement de Montréal
Tel. : 514 872-7879
Le document 25 ans d'entente - Les gestes, les acteurs, les témoins sera disponible dans les bureaux Accès Montréal et les Maisons de la culture au cours des prochains jours.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012