Communiqués - Montréal

La ministre St-Pierre annonce une aide financière de 760 000 $ à la Compagnie Marie Chouinard

M. Marcel Côté, président du conseil d’administration de la Compagnie Marie Chouinard, la ministre Christine St-Pierre et Mme Marie Chouinard, à l'occasion d'une annonce d'une aide financière pour réaliser des travaux de mise aux normes à LA BIBLIOTHÈQUE – Espace Marie Chouinard.
Photo : Valérie Blum.

Montréal, le 1er avril 2011 - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd'hui une aide financière de 760 000 $ à la Compagnie Marie Chouinard afin de lui permettre de réaliser des travaux à LA BIBLIOTHÈQUE - Espace Marie Chouinard, à Montréal, qui abrite les studios de danse, les salles d'entraînement et de production de même que les locaux réservés à l'administration et à l'entreposage.

« Marie Chouinard fait partie de ces grandes artistes qui ont participé à l’évolution culturelle du Québec. J’ai eu le privilège de lui remettre l’automne dernier le prix Denise-Pelletier pour l’ensemble de sa carrière dont la singularité rejaillit sur l’ensemble de sa compagnie. Elle est une grande inspiratrice pour les danseurs et les danseuses du Québec. Si ce lieu de production est déjà imprégné du geste de création et du travail exceptionnel de ses danseurs, l’annonce d’aujourd’hui permettra à la compagnie d’évoluer dans un lieu sécuritaire et conforme aux normes en vigueur », a déclaré la ministre St-Pierre.

Le projet prévoit des travaux de mise aux normes et de finition qui n’ont pas pu être réalisés à la suite de l’acquisition du bâtiment en 2006. L’aide financière servira à l’ajout d’un monte-charge, à la réfection partielle de la toiture ainsi qu’à des travaux aux murs extérieurs de la bâtisse.

Cette aide de 760 000 $ porte à 1 960 000 $ la contribution totale du Ministère à la réalisation de l’ensemble du projet. La Compagnie Marie Chouinard complétera le montage financier en faisant une collecte de fonds. Rappelons que pour l’année 2006-2007, l’organisme a reçu du Ministère une aide financière de 1,2 M$ pour l’acquisition de l’édifice situé au 4499, avenue de l’Esplanade ainsi que pour la réalisation de travaux d’aménagement. Une aide de 353 400 $ avait été attribuée en 2004-2005 pour l’achat d’équipements spécialisés.

La contribution du Ministère provient du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars à terme. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Soulignons que l’année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui devenu le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Son premier titulaire, Georges-Émile Lapalme, formait alors le projet de « conserver intact notre héritage culturel, de le garder vivant et de le faire fructifier ». Ainsi, au fil des 50 dernières années, le Québec s’est donné de nombreux instruments afin d’assurer l’épanouissement du dynamisme culturel, tant au Québec qu’à l’étranger. Cet anniversaire est l’occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.

Afin de célébrer 50 ans de culture au Québec, plusieurs activités sont prévues en collaboration avec les sociétés d’État sous la responsabilité du Ministère. La programmation complète est disponible au www.Revolutiontranquille.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page