Inauguration du pavillon Catherine-Crolo de la Maison Saint-Gabriel à Montréal
Montréal, le 1er novembre 2010 – Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Christian Paradis, ainsi que la ministre responsable des Aînés et députée de Saint-Henri–Sainte-Anne, Mme Marguerite Blais, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, ont célébré aujourd’hui l’inauguration du pavillon Catherine-Crolo de l’institution muséale la Maison Saint-Gabriel et du jardin des Métayères.
« La réalisation de ce nouveau pavillon permettra à la Maison Saint-Gabriel d’améliorer ses infrastructures d’accueil tout en lui permettant de continuer à renseigner les visiteurs au sujet de notre riche histoire collective, a déclaré le ministre Paradis. En contribuant au projet de la Maison Saint-Gabriel, le gouvernement du Canada aide à la valorisation de nos institutions culturelles. »
« Je tiens à remercier la Congrégation de Notre-Dame pour son soutien indéfectible à la Maison Saint-Gabriel. C’est en partie grâce au don de la Maison Jeanne-Le Ber et de son terrain que le musée a pu s’agrandir. Merci à ces femmes de cœur et de courage qui, depuis le 17e siècle nous transmettent leur héritage et participent ainsi à la conservation et à la mise en valeur de notre patrimoine », a déclaré la ministre Marguerite Blais.
Reconnu et soutenu pour son fonctionnement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ce musée a pour mission de témoigner de l’histoire de Montréal, de ses débuts à nos jours, et de permettre un contact privilégié avec l’héritage culturel, religieux et social québécois auquel ont participé la Congrégation et sa fondatrice, Marguerite Bourgeoys.
En plus de l'aide apportée par la Congrégation de Notre-Dame, l’organisme bénéficie de l’appui du gouvernement du Canada aux termes du Fonds de stimulation sur l’infrastructure. Le gouvernement du Canada paiera un maximum de 50 % des coûts totaux admissibles qui s’élèvent à 6,4 M$. Le gouvernement du Québec a versé une contribution de 3,2 M$ dans le cadre du Plan québécois des infrastructures.
Le Fonds de stimulation de l'infrastructure, d’une valeur de 4 milliards de dollars, fait partie du Plan d’action économique du Canada, lancé par le gouvernement du Canada en janvier 2009 dans le but de créer des emplois et de stimuler l’économie. Il a permis de faire démarrer près de 4 000 projets d’infrastructure partout au pays. Le gouvernement du Canada a d’ailleurs réservé 936 M$ de ce fonds pour le financement de projets au Québec.
Le Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007 et bonifié en janvier 2009, compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des prochaines années. De cette somme, 1,2 milliard de dollars sont réservés à des projets d’équipements culturels.
Dans le cadre de l'application de la Politique d'intégration des arts à l'architecture, l'artiste Michel Goulet a réalisé une œuvre, intitulée Mémoire en partage, qui consiste en un diptyque privilégiant comme matériaux l’acier et le bronze.
- 30 -
Renseignements additionnels
Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures du gouvernement du Canada, consultez le site Web.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012