Le gouvernement du Québec accorde 725 500 $ au Festival des Films du Monde
Montréal, le 10 août 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard, annoncent l’attribution d’une aide gouvernementale totalisant 725 500 $ pour la tenue du Festival des Films du Monde (FFM) qui aura lieu du 26 août au 6 septembre 2010.
Fidèle à sa mission de découverte et d’ouverture, cette 34e édition présentera quelque 400 courts, moyens et longs métrages provenant de tous les continents. Le cinéma québécois sera à l’honneur puisque c’est le film Route 132, de Louis Bélanger, qui donnera le coup d’envoi de cette grande manifestation cinématographique.
« Le Festival des Films du Monde est un événement remarquable non seulement par la qualité des œuvres cinématographiques présentées, mais également par l’esprit d’ouverture et d’unification des différentes cultures qui sont à l’affiche. Novices et vétérans provenant des cinq continents et passionnés de cinéma se réunissent pour partager leurs créations et leurs visions », a fait savoir la ministre St-Pierre.
« Le Festival des Films du Monde se révèle un lieu de diffusion majeur permettant aux artisans du cinéma d’ici et d’ailleurs de partager entre eux et avec le public leur passion pour le 7e art. Cet événement culturel contribue à enrichir le calendrier événementiel québécois, de même qu’à positionner Montréal comme une destination touristique attrayante et festive », a déclaré la ministre Ménard.
« Cette année encore, le FFM revient animer la métropole avec sa programmation riche et diversifiée. Cet événement d’envergure contribue au développement culturel et économique de Montréal et en favorise la promotion comme pôle important du cinéma international », a conclu le ministre Lessard.
L'appui gouvernemental se répartit comme suit : 320 500 $ proviennent de différents programmes de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), soit 270 000 $ du Programme d’aide à la promotion et à la diffusion, 25 000 $ du Programme Sodexport pour le marché du film et 25 500 $ pour le sous-titrage ; 165 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques, volet aide financière aux festivals et aux événements, du ministère du Tourisme ; 165 000 $ du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et 75 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012