La ministre St-Pierre exerce son droit de préemption pour protéger et mettre en valeur la maison des hommes et son annexe
Québec, le 2 juillet 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce que le Ministère se porte acquéreur de la maison des hommes, de son annexe et du terrain entourant les bâtiments. La maison des hommes fait partie de l’ensemble conventuel de la maison mère des Sœurs-Grises-de-Montréal, classé site historique en 1976. La ministre exerce ainsi son droit de préemption, un droit de premier acheteur prévu dans la Loi sur les biens culturels du Québec, pour faire l’acquisition de ce bien situé dans un site historique classé.
« La maison mère des Sœurs-Grises-de-Montréal possède une valeur patrimoniale exceptionnelle qui en fait un joyau de notre héritage culturel. Par sa situation, la maison des hommes contribue à la forte valeur de cet ensemble conventuel et c’est pourquoi mon ministère s’en porte acquéreur aujourd’hui », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.
Imprégnée des caractéristiques architecturales de l’époque, la maison des hommes, érigée en 1869, est construite en pierre grise, selon un plan rectangulaire à un étage et demi coiffé d'un toit à deux versants percé de lucarnes. Le bâtiment et son annexe à toit plat avaient été cédés à une entreprise privée dans les années 1980. Leur acquisition par la ministre permettra de les réintégrer à l’ensemble conventuel de la maison mère des Sœurs-Grises-de-Montréal.
D’inspiration néoclassique, cet ensemble a été construit en plusieurs étapes à partir de 1869 pour la communauté des Sœurs de la Charité de Montréal, dites sœurs grises, fondée en 1737 par Marguerite d’Youville. Bâti principalement en pierre grise et doté d’ornements en pierre de taille, il est un témoin important de la tradition architecturale conventuelle au Québec. L’ensemble comprend également la chapelle de l’Invention-de-la-Sainte-Croix, classée monument historique.
L’exercice du droit de préemption
L’aliénation de la maison des hommes et de son annexe est assujettie à la Loi sur les biens culturels, qui précise que nul ne peut aliéner un bien culturel reconnu ou classé sans avoir donné à la ministre un avis écrit préalable d’au moins 60 jours. Si le bien culturel existe depuis plus de 50 ans au moment de sa mise en vente, la ministre peut l’acquérir en priorité à tout autre acheteur au prix pour lequel il est offert. Pour exercer ce droit de préemption, la ministre doit signifier par écrit son intention d’acquérir le bien culturel à celui qui l’offre en vente dans le délai de 60 jours.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012