Communiqués - Montréal

Le gouvernement du Québec participe à la tenue de Mutek

Montréal, le 18 mai 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard, annoncent l’attribution d’une aide gouvernementale de 176 700 $ pour la tenue de la 11e édition de Mutek qui aura lieu du 2 au 6 juin 2010 à Montréal.

« À l’ère des technologies numériques et des nouveaux médias, Mutek occupe une place importante dans le développement des formes émergentes de la musique électronique et de la création sonore. Les événements présentés durant le festival sont autant de moments privilégiés pour aller à la rencontre d’artistes originaux et visionnaires dans leur domaine. Si Montréal est reconnue en création d’avant-garde, c’est en grande partie grâce aux échanges et au réseautage qui se sont développés entre l’organisme et les diffuseurs étrangers », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Étant donné son créneau original, Mutek attire un nombre important de festivaliers d’ici et d’ailleurs dans la région métropolitaine. Cet événement est devenu, au fil des ans, synonyme de réussite et génère de belles retombées économiques et contribue à enrichir notre offre touristique. Je remercie ses organisateurs qui contribuent à faire connaître Montréal en tant que ville internationale de premier choix, une ville très accueillante pour ses nombreux visiteurs », a souligné la ministre Ménard.

« Mutek est un événement dynamique et innovant qui fait de Montréal le point de convergence des artistes, des professionnels, du public et des participants qui proviennent de partout dans le monde. Son expansion se poursuit à travers des initiatives qui se sont multipliées depuis 2002, tant à Montréal que sur la scène internationale. Avec des ramifications en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe, Mutek dispose d’un réseau qui met en valeur le talent et le savoir-faire des artistes québécois en arts numériques. Il assure la présence et le rayonnement du Québec à l’étranger », a précisé le ministre Lessard.
 
L’aide gouvernementale accordée à l’organisme se répartit comme suit : 60 000 $ proviennent du ministère du Tourisme, 56 700 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et 60 000 $ du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Par ailleurs, Mutek bénéficie d’un soutien pluriannuel de 95 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec.

– 30 –

Haut de page