Premier anniversaire de la Stratégie commune d'intervention pour Montréal 2008-2013 « Le français, notre affaire à tous »
Montréal, le 8 octobre 2009 — La Stratégie commune d'intervention pour Montréal 2008-2013 « Le français, notre affaire à tous » a un an. Cette entente historique — entérinée lors du Rendez-vous des gens d'affaires et des partenaires socioéconomiques tenu en octobre 2008 — vise à consolider l'utilisation du français dans les petites entreprises de la région de Montréal. Cette stratégie comprend une trentaine de mesures dont la réalisation s'échelonne sur une période de cinq ans. Elle est le résultat d'un vaste exercice de concertation entre le gouvernement et des représentants du monde des affaires, du travail et de l'éducation.
Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française, M. Raymond Bachand, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Montréal ainsi que M. Michel Leblanc, président et chef de direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et président du Comité directeur des orientations de la Stratégie commune d'intervention, tiennent à souligner ce premier anniversaire qui marque une mobilisation novatrice pour conjuguer travail, commerce et langue française dans les petites entreprises de Montréal.
« La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de travailler avec la communauté des affaires à relever le défi de la francisation des entreprises. C'est dans cette optique que le Comité directeur des orientations, composé de gens d'affaires et de partenaires socioéconomiques, continuera la sensibilisation et la mobilisation en faveur de la prédominance du français dans tous les milieux de travail. Cela dit, nous savons que les changements se feront progressivement. Nous sommes convaincus que de plus en plus de PME montréalaises s'engageront à privilégier l'utilisation du français et qu'elles seront à même de le faire grâce aux initiatives mises en œuvre dans le cadre de notre Stratégie commune d'intervention », a déclaré Michel Leblanc.
Pour la ministre St-Pierre, « le visage français de Montréal est un incontournable. Il donne à la ville son caractère distinct en Amérique du Nord ». Rappelant, depuis un an, la détermination du gouvernement à mener à bien les différentes mesures prévues dans la Stratégie et à explorer, au besoin, de nouvelles pistes d'action, la ministre est convaincue que l'Office québécois de la langue française, par les nouvelles ressources dont il dispose, par les divers programmes qu'il met en œuvre, de même que par les campagnes de promotion qu'il tient auprès des commerçants dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie, « contribue à raffermir la place du français, langue de cohésion de la société québécoise ».
Le ministre Bachand tient pour sa part à souligner que plusieurs des mesures proposées par le gouvernement dans la Stratégie visent à offrir un soutien et un accompagnement aux associations, aux regroupements représentant les petites entreprises ainsi qu'aux centrales syndicales. Ces intermédiaires qui sont sur le terrain demeurent, selon le ministre, « les plus crédibles pour promouvoir l'importance de travailler en français et de servir la clientèle dans cette langue ». C'est pourquoi il faut « continuer sur cette lancée pour renforcer la francisation à Montréal ».
Déjà, plus d'une vingtaine des trente mesures proposées dans la Stratégie commune sont mises en œuvre ou en voie de l'être. Parmi celles-ci, notons :
À propos de la Stratégie commune d'intervention
C'est lors du Rendez-vous des gens d'affaires et des partenaires socioéconomiques d'octobre 2008 qu'a été adoptée la Stratégie commune d'intervention pour Montréal 2008-2013 « Le français, notre affaire à tous ». On se rappellera que les mesures prévues dans cette stratégie visent notamment : à mieux répondre aux besoins de francisation des entreprises et des travailleurs par une offre souple et diversifiée, à optimiser l'accompagnement des personnes qui souhaitent mieux s'intégrer au marché du travail grâce à l'apprentissage du français et à faciliter l'accès à l'offre gouvernementale en francisation par divers moyens.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012