Investissements en patrimoine religieux
La ministre Christine St-Pierre accorde plus de 23 M$ pour la restauration de 126 bâtiments religieux et du monastère des Carmélites de Montréal
La ministre Christine St-Pierre en compagnie de M. Michel Lavoie, président du Conseil du patrimoine religieux du Québec, et de Mgr Paul Lortie, évêque auxiliaire de Québec, responsable du patrimoine religieux pour le diocèse.
Photo : Louise Leblanc.
Québec, le 6 octobre 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd'hui, au cours d'une conférence de presse qui s'est déroulée à l'église Saint-Dominique, l'attribution d'une enveloppe de 23 285 000 $ au Conseil du patrimoine religieux du Québec. L'événement s'est déroulé en présence du président du Conseil, M. Michel Lavoie, et de l'évêque auxiliaire de Québec, Mgr Paul Lortie.
Pour l'année 2009-2010, 18 725 000 $ serviront à la restauration et à la mise aux normes d'édifices du patrimoine religieux. Ce sont 126 lieux de culte et autres bâtiments à vocation religieuse construits avant 1945 et ayant une valeur patrimoniale significative qui bénéficieront de ce soutien financier. De plus, un montant de 1 275 000 $ est réservé pour la restauration du mobilier et des œuvres d'art que ces édifices renferment ainsi que pour les frais de gestion du programme administré par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.
La subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine couvre un maximum de 70 % du coût total des travaux estimés à plus de 28 M$, alors que les propriétaires de ces lieux de culte compléteront le financement de ces projets.
« Témoins de notre histoire et de notre culture, les édifices religieux constituent de véritables lieux de mémoire et ils méritent qu'on assure leur sauvegarde. D'architectures riches et variées, les églises sont les édifices les plus répandus et les plus visibles de notre patrimoine religieux et culturel. Elles sont une expression des valeurs qui nous ont façonnés, des repères de notre identité et de notre paysage », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.
L'aide financière est attribuée au Conseil du patrimoine religieux du Québec dont la mission est d'aider les représentants de communautés et de traditions religieuses, propriétaires d'édifices, de biens mobiliers et d'œuvres d'art d'intérêt patrimonial, à assurer la conservation et la mise en valeur de leurs biens. Les projets subventionnés sont ceux qui ont été retenus par les tables de concertation régionales.
« Depuis quatorze ans, le Conseil du patrimoine religieux du Québec a développé avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine un partenariat qui s'inscrit à l'intérieur d'une volonté gouvernementale de s'associer avec le milieu en vue de favoriser une plus grande appropriation du patrimoine par la population. L'infrastructure de concertation décentralisée mise en place par le Conseil constitue un modèle d'avant-garde, et nous ne pouvons qu'être satisfaits de ses retombées sur le patrimoine religieux », a souligné le président du Conseil, Michel Lavoie.
Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a accordé au Conseil du patrimoine religieux du Québec, depuis sa création, près de 222 M$ en vertu du programme Aide aux immobilisations. Avec la participation financière du milieu, ce sont quelque 320 M$ qui ont été investis jusqu'à maintenant dans la restauration des biens mobiliers et immobiliers les plus significatifs du patrimoine religieux québécois.
Une aide financière de 3 285 000 $ au monastère des Carmélites de Montréal
Au cours de cette même conférence de presse, la ministre Christine St-Pierre a annoncé une aide financière de 3 285 000 $ accordée au monastère des Carmélites de Montréal qui servira à la réalisation de travaux majeurs, soit la réfection de la maçonnerie, de la toiture et du parvis de même que l'architecture intérieure de la chapelle. L'aide financière est répartie sur trois ans, et 1 125 000 $ seront versés en 2009-2010. Cette subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine représente près de 70 % du coût total des travaux estimé à 4 685 352 $, le reste du financement proviendra du milieu.
Les sommes annoncées aujourd'hui découlent du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu'en 2013. Avec la participation des partenaires, la somme globale est évaluée à plus de 2 milliards de dollars et permettra au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes et de favoriser, comme il le fait aujourd'hui par cette annonce, le rayonnement des villes et des régions partout au Québec.
Vous trouverez en annexe la répartition des montants par région.
– 30 –
Annexe : Restauration du patrimoine religieux - Projets 2009-2010
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012