Communiqués - Montréal

Inauguration de la Place des festivals à Montréal

Montréal, le 7 septembre  2009 – Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre ainsi que le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand ont inauguré aujourd'hui la Place des festivals, en présence du maire de la ville de Montréal, M. Gérald Tremblay.

Rappelons que le gouvernement du Québec a consenti une aide financière de 140 M$ à la Ville de Montréal pour soutenir sa stratégie de développement Réaliser-Imaginer Montréal 2025.

« L'inauguration de la Place des festivals s'inscrit dans une perspective de pérennité d'aménager des espaces libres qui répondent aux besoins des festivals et des activités du réseau des salles de spectacle. En bout de ligne, toutes les énergies déployées dans ce grand projet visent à faire de Montréal une destination culturelle  branchée de classe internationale, une « ville-spectacle » où le ferment culturel et la créativité contribuent à l'offre touristique et au développement économique de la métropole », a rappelé le ministre Lessard.

« Le Quartier des spectacles prend officiellement vie aujourd'hui par l'inauguration de la Place des festivals. Ainsi, nous offrons aux citoyennes et citoyens de Montréal, de même qu'à ses nombreux visiteurs, un endroit spécifiquement conçu pour leur permettre de goûter pleinement aux charmes uniques de la ville. De plus, cette nouvelle place constitue notre réponse aux besoins exprimés par les organisateurs de grands événements culturels, lors de Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle tout en faisant honneur à la réputation d'excellence qu'ils ont acquise », a déclaré madame St-Pierre.

Pour le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, « ce lieu unique et rassembleur témoigne de la vitalité de Montréal et de son rôle de premier plan dans l'industrie culturelle nord-américaine ».

Rappelons que les investissements du gouvernement du Québec proviennent du Plan québécois des infrastructures, annoncé le 11 octobre 2007, doté d'une enveloppe de 41,8 milliards de dollars pour la période de 2008 à 2013 en vue de mettre aux normes, renouveler et maintenir les infrastructures publiques québécoises.

-30-

Haut de page