Communiqués - Montréal

Le gouvernement du Québec accorde plus de 240 000 $ au festival MUTEK

Montréal, le 13 mai 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, et la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Mme Nathalie Normandeau, annoncent une aide financière de 241 700 $ pour le festival de musique numérique MUTEK qui se déroulera du 27 au 31 mai.

Pour son 10e anniversaire, ce rendez-vous d’envergure internationale promet une programmation aussi diversifiée qu’originale, comprenant des expositions, des performances, des ateliers, des conférences, etc. MUTEK offre à des artistes reconnus ainsi qu’à la relève une vitrine exceptionnelle pour leurs créations numériques sonores, musicales et audiovisuelles.

« Reconnu pour la grande qualité de sa programmation, MUTEK est devenu l’un des événements dédiés aux arts électroniques les plus courus. Je félicite les organisatrices et les organisateurs pour avoir su rassembler depuis 10 ans maintenant des artistes qui viennent du monde entier, témoignant de l’effervescence culturelle de la métropole et contribuant à son rayonnement à l’étranger », a déclaré la ministre St-Pierre.
 
« Grâce à son caractère distinctif, MUTEK ne cesse de nous surprendre par son audace et sa volonté d’ouvrir nos horizons musicaux. Cet événement permet de bonifier l'offre touristique de Montréal, en plus de générer d'importantes retombées économiques », a ajouté la ministre Ménard.

« MUTEK célèbre le talent des artistes de musique électronique tout en faisant faire un pas de plus à la renommée de la métropole dans un créneau émergent. Je salue le travail immense effectué pour étendre la portée internationale du festival tout en offrant au public québécois une explosion de créations uniques et avant-gardistes à Montréal », a souligné la ministre Normandeau.

L’aide gouvernementale se répartit de la façon suivante : 95 000 $ proviennent d’un soutien pluriannuel du Conseil des arts et des lettres du Québec, 60 000 $ du ministère du Tourisme, 60 000 $ du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et 26 700 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

– 30 –

Haut de page