Un geste important pour la protection du mont Royal : la ministre de la Culture et des Communications émet un avis d’intention de classement de l’îlot Trafalgar-Gleneagles
Québec, le 2 novembre 2000 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, a émis un avis d’intention de classement de l’îlot Trafalgar-Gleneagles, situé sur les flancs du mont Royal et délimité par le chemin de la Côte-des-Neiges, le Boulevard et le chemin McDougall. Cet avis d’intention prend effet immédiatement, assurant la protection du terrain et des bâtiments qui y sont construits, dont les deux conciergeries Trafalgar et Gleneagles ainsi que les maisons Thompson et Sparrow.
L’architecture des deux conciergeries, l’intérêt et la qualité de leur silhouette qui se découpe sur la montagne contribuent à faire de cet îlot un ensemble de grande valeur. «Mon désir, a déclaré la ministre Maltais, est de protéger cet ensemble exceptionnel jusqu’à ce que la Commission des biens culturels et le Ministère m’aient fait leurs recommandations quant au statut et aux règles de protection les plus appropriés.»
En vertu de la Loi sur les biens culturels, quiconque souhaite faire des représentations concernant le projet de classement bénéficie d'un délai de trente jours; pour ce faire, on peut s’adresser à la Commission des biens culturels au 225, Grande Allée Est, Québec (Québec) G1R 5G5. Pour sa part, la Ministre jouit d'un délai d'un an, renouvelable, pour inscrire officiellement l’îlot Trafalgar-Gleneagles au Registre des biens culturels.
Source :
Lise Guérin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012