Rendez-vous des gens d’affaires et des partenaires socioéconomiques
Un sondage Léger Marketing fait état de la perception qu’ont les Montréalais de la langue de service utilisée dans les petits commerces
Montréal, le 10 octobre 2008 – De manière générale, 88 % de la clientèle montréalaise est accueillie en français dans les petits commerces : elle l’est « toujours », dans 49 % des cas, et « la plupart du temps », dans 39 % des cas. De plus, 83 % des clients qui s’expriment en français mais n’ont pas d’abord été accueillis en français sont finalement servis en français : « toujours », dans 40 % des cas et « la plupart du temps », dans 43 % des cas. Cette perception est plus marquée dans l’est et le centre de Montréal que dans l’ouest de la ville. Par ailleurs, lorsqu’ils sont accueillis dans une autre langue que le français, six Montréalais sur dix seraient peu enclins à demander à être servis en français. Selon Jean-Marc Léger, président de Léger Marketing, « les résultats du sondage indiquent que les cas où il est impossible d'être servi en français demeurent des exceptions. En fait, la grande majorité des Montréalais francophones affirment obtenir généralement un service en français ».
Telles sont les grandes conclusions d’un sondage rendu public ce matin, dans le cadre du Rendez-vous des gens d’affaires et des partenaires socioéconomiques qui se déroule aujourd’hui à Montréal.
Commentant ce sondage, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, responsable de la Charte de la langue française, Mme Christine St-Pierre a déclaré que « même si la situation est loin d’être aussi inquiétante que ce qu’ont laissé entendre certains médias montréalais ces derniers mois, ça ne doit pas nous empêcher d’agir pour renforcer le visage français de Montréal ». Elle a ajouté qu’il fallait « que Montréal, qui est la seule métropole francophone d’Amérique, affirme fièrement sa particularité linguistique et que la première langue d’accueil et de service dans les commerces y soit le français ».
Le sondage intitulé Perception des Montréalais quant à la langue de service dans les petites entreprises de l’île de Montréal a été réalisé par la firme Léger Marketing, à la demande du Secrétariat à la politique linguistique. Il a été effectué par téléphone entre le 9 et le 15 septembre 2008, auprès de 1000 personnes habitant l’île de Montréal. La marge d’erreur est de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.
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Date de mise à jour : 06 décembre 2012