Communiqués - Montréal

Le gouvernement du Québec, les gens d’affaires et les partenaires socioéconomiques de Montréal se mobilisent pour consolider le visage français de la métropole

Montréal, le 10 octobre 2008 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, préside aujourd’hui avec Isabelle Hudon, la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Rendez-vous des gens d’affaires et des partenaires socioéconomiques de Montréal. « La primauté de la langue française est non négociable et constitue une valeur fondamentale de la société québécoise. Ce Rendez-vous constitue un moment unique et déterminant pour l’avenir du fait français de la seule métropole francophone en Amérique du Nord », a déclaré le premier ministre, Jean Charest. L’événement réunit quelque 150 chefs d’entreprises, représentants de centrales syndicales et autres intervenants du milieu québécois du travail, acteurs politiques et décideurs, autour d’une volonté partagée de renforcer le visage français de Montréal.
 
Proposé en mars dernier par Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, responsable de la Charte de la langue française, l’événement a rapidement suscité l’intérêt de la communauté montréalaise des affaires qui y voit un exercice de concertation et de sensibilisation porteur pour la pérennité du français comme langue des affaires.

Le Rendez-vous des gens d’affaires et des partenaires socioéconomiques s’adresse plus particulièrement aux entreprises de moins de 50 employés. Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, du Tourisme et responsable de la région de Montréal, Raymond Bachand, s’est associé à l’organisation de ce Rendez-vous, convaincu que le développement de nouveaux partenariats avec les associations, les gens d’affaires et les partenaires socioéconomiques sera des plus fructueux pour renforcer le caractère français de Montréal, une richesse tant au plan culturel que sur le plan économique.

Plusieurs représentants du gouvernement du Québec se sont engagés à travailler de concert avec le milieu des affaires pour développer une stratégie commune d’action avec obligation de résultats : la présidente du Conseil du trésor, Monique Jérôme-Forget et les ministres du Travail, David Whissell; de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad; de l’Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James et des Aînés, Marguerite Blais.

Le premier ministre salue les efforts que les gens d’affaires et les partenaires socioéconomiques ont déployés au cours des derniers mois pour faire de ce rendez-vous la rencontre des forces vives du milieu économique montréalais autour d’un objectif commun, celui de renforcer l’utilisation du français dans les commerces et dans les milieux de travail.

Le Rendez-vous des gens d’affaires et des partenaires socioéconomiques s’inscrit dans la série des mesures destinées à accroître la francisation des entreprises québécoises lancée par la ministre St-Pierre au printemps dernier.

- 30 -

Annexe : Programme du Rendez-vous des gens d’affaires et des partenaires socioéconomiques

Haut de page