Communiqués - Montréal

Les Grands Ballets Canadiens aux Étés de la danse, à Paris

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 90 000 $ à la compagnie montréalaise pour sa participation à l’événement


Québec, le 1er avril 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme  Monique Gagnon-Tremblay, ont annoncé aujourd’hui une aide gouvernementale de 90 000 $ aux Grands Ballets Canadiens de Montréal pour assurer leur présence au prestigieux festival Les étés de la danse, de Paris. Une somme de 75 000 $ provient du programme Aide aux projets du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et 15 000 $ sont versés par le ministère des Relations internationales.

« L’invitation faite aux Grands Ballets Canadiens de se produire dans le cadre de la quatrième édition des Étés de la danse est une occasion extraordinaire pour la compagnie, mais aussi pour le rayonnement international de la danse québécoise. Ils seront également nos ambassadeurs car leur présence sera l’événement-phare des célébrations du 400e anniversaire de Québec à Paris », a déclaré la ministre St-Pierre.

« La participation des Grands Ballets Canadiens à ce festival illustre bien la richesse et la force de la relation franco-québécoise. Un projet de cette envergure, que la Délégation générale du Québec à Paris a contribué à concrétiser, permettra d’approfondir les liens privilégiés entre le Québec et la France et de mieux faire connaître le Québec à l’étranger », a ajouté la ministre Gagnon-Tremblay.

Créé en 2005, le festival Les étés de la danse accueille chaque année à Paris une seule grande compagnie de renommée internationale. Après le San Francisco Ballet, l’Alvin Ailey American Dance Theater et le Ballet National de Cuba, l’édition de 2008 sera celle des Grands Ballets Canadiens de Montréal.

Une des particularités de ce festival est d’offrir une programmation « périphérique » avant et après les spectacles de la compagnie invitée : arts visuels, performances, « after-show » festifs. C’est donc à la découverte d’une variété de performances d’artistes québécois que seront conviés les spectateurs, ce qui constitue sans contredit une vitrine exceptionnelle pour faire connaître l’avant-garde de la création québécoise en arts visuels et en arts numériques.

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Paris contribue à la préparation de cette programmation qui mettra en vedette la Québécoise Jocelyne Alloucherie et les Québécois Nicolas Reeves, Jean-Sébastien Baillat, Jean-François Dumouchel, Alain Thibault, Mathew Biederman et Marie-France Paquin.


– 30 –

Haut de page