Rendez-vous novembre 2007
Une étape déterminante pour le renforcement de Montréal, métropole culturelle
Montréal, le 13 novembre 2007 – Au terme de ce grand Rendez-vous novembre 2007 – Montréal métropole culturelle, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Raymond Bachand, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, sont enchantés de la qualité et de la pertinence des échanges et se réjouissent de la mobilisation de tous les acteurs de la société montréalaise autour d’un objectif partagé et d’une vision commune.
« Ce rendez-vous était important pour envoyer un signal clair sur l’avenir de la culture à Montréal et sur l’engagement des partenaires associés à l’immense chantier que nous entreprenons. C’est un chantier collectif qui prendra 10 ans… et nous devrons tous être vigilants pour qu’aucune de ces années ne soit perdue. Par ailleurs, ce qui me réjouit particulièrement, c’est que la concertation entre les partenaires est maintenant scellée. C’est une avancée majeure », a déclaré la ministre St Pierre.
« Les échanges des derniers jours ont permis d’intensifier le dialogue en faveur du renforcement de la vision culturelle de Montréal. La culture c’est l’âme d’un peuple; la créativité c’est l’âme de la métropole. En plus d’être un important moteur de développement économique, la culture est un outil d’expression unique, elle passionne, elle mobilise. Avec plus d’argent pour nos bibliothèques, nos artistes, nos créateurs et le Quartier des spectacles, Montréal ne sera pas en reste pour concurrencer les plus grandes métropoles culturelles du monde entier », a affirmé le ministre Bachand.
Le Rendez-vous a été l’occasion de plusieurs engagements concrets du gouvernement du Québec, dont 40 M$ pour la réalisation du Programme particulier d’urbanisme pour le secteur Place des Arts du Quartier des spectacles, 57 M$ pour le renouvellement et la bonification de l’Entente sur le développement culturel de Montréal et 3 M$ pour favoriser l’entrepreneurship coopératif chez les artistes et créateurs de la relève, sans compter l’augmentation récurrente de 6 M$ des budgets du Conseil des arts et des lettres du Québec, qui profitera largement aux artistes de la communauté montréalaise. La ministre St-Pierre a également annoncé la création d’un programme de bourses pour les artistes et écrivains de la relève. Finalement, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, madame Michelle Courchesne, a annoncé les grandes orientations qu’elle entend mettre de l’avant pour favoriser le rapprochement de la culture et de l’éducation.
Un gouvernement présent et actif
Le gouvernement s’est également engagé à participer au comité de suivi de la Ville pour assurer les suites de ce grand Rendez-vous. Par ailleurs, la ministre St-Pierre a annoncé qu’elle allait présider un comité interministériel sur la culture qui aura pour mandat d’harmoniser les interventions et les travaux du gouvernement pour la mise en œuvre du Plan d’action 2007-2017.
Déjà, une dizaine de ministères et organismes interviennent pour soutenir l’accès à la culture, sa production, sa promotion, sa diffusion et son rayonnement à l’échelle nationale et internationale. Outre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le Conseil des arts et les lettres du Québec et la Société de développement des entreprises culturelles, dont c’est la mission première, le ministère des Affaires municipales et des Régions, celui du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Tourisme Québec, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, celui de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère des Relations internationales et celui de l’Immigration et des Communautés culturelles ont mis en place des actions qui participent à l’essor culturel de Montréal.
« Il peut s’agir d’aide financière directe aux artistes reconnus ou de la relève, de soutien à des programmes de formation, d’aide financière au fonctionnement des organismes culturels ou à l’organisation d’événements et à l’accueil de spectacles. Il peut s’agir encore d’investissement dans les équipements culturels, dans la restauration et la mise en valeur du patrimoine, de mesures pour favoriser le rayonnement culturel et la promotion de nos artistes à l’échelle nationale et internationale, de crédits d’impôt, de soutien à la recherche, etc. Ce qu’on doit retenir c’est que le gouvernement est déjà fortement engagé à soutenir la culture et continuera de le faire », a précisé la ministre St-Pierre.
L’histoire et le patrimoine sont au cœur des actions et des préoccupations du gouvernement. Fort de l’expérience acquise par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans la gestion des différents arrondissements historiques, la ministre St-Pierre s’est engagée à mettre en place un groupe de travail pour l’élaboration de la vision et du concept du Quartier de l’histoire.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012