Communiqués - Montréal

Théâtre Denise-Pelletier - La ministre St-Pierre annonce une aide de plus de 7 M$

Montréal, le 25 août 2007 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce l’attribution d’une aide de 7 105 000 $ au Théâtre Denise-Pelletier afin de soutenir la tenue d’importants travaux de mise aux normes. Cet événement s’est tenu en présence de l’Honorable Michael Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de Montréal.

« Le Théâtre Denise-Pelletier a pour mission de construire des ponts entre le théâtre et les milieux scolaires afin de faire apprécier concrètement aux jeunes toute la puissance d’évocation de l’art dramatique. Cette extraordinaire mission est essentielle et je suis très heureuse de pouvoir contribuer financièrement aux travaux de réparation et de restauration de ce magnifique théâtre et ainsi d’améliorer les conditions de pratique des artistes qui y travaillent », a déclaré la ministre St-Pierre.

L’aide financière permettra de réaliser divers travaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment, afin d’en assurer la sauvegarde. Construit en 1928-1929, l’ancien théâtre Granada est typique de l’architecture des palaces de quartier.

La subvention provient du Fonds du patrimoine culturel québécois qui propose de nouvelles mesures financières afin de soutenir la restauration, la mise en valeur et la diffusion des éléments significatifs du patrimoine québécois. Lancé en septembre 2006, le Fonds est doté d’une enveloppe annuelle de 10 M$, constituée d’une partie de la taxe sur le tabac qui servait au remboursement du déficit olympique. Grâce à la création de ce fonds, le Ministère peut soutenir la restauration d’un plus grand nombre de bâtiments, et ce, à l’échelle du Québec. Avec la contribution des partenaires, il devrait générer des investissements de l’ordre de 200 M$ d’ici 2011.

L’aide accordée a reçu l’appui du Forum des équipements culturels, une instance qui réunit le Ministère et la Ville de Montréal afin de développer une vision concertée des équipements culturels montréalais.

– 30 –

Haut de page