60e Festival de Cannes - Le Québec rayonne à l’étranger
Montréal, le 28 mai 2007 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, revient de sa mission au Festival du film de Cannes avec le sentiment qu’une fois de plus, le Québec rayonne et se démarque à l’étranger. À l’issue de ce 60e Festival, le stand de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), qui regroupait près de 70 producteurs et distributeurs, a connu un achalandage sans précédent. Signe que l’industrie québécoise se porte bien, des ententes ont été signées avec des producteurs de pays étrangers et les ventes se sont bien déroulées. On a par ailleurs remarqué que les Européens ont de plus en plus d’intérêt vis-à-vis le cinéma québécois, autant en matière de développement de projets que de co-productions.
La présence québécoise à Cannes a également permis de conclure la réalisation d’événements touchant les entreprises culturelles québécoises. Une délégation de producteurs français de longs métrages se rendra par exemple au Québec en juin, pour développer des co-productions, mieux connaître les entreprises techniques québécoises et organiser différentes rencontres avec les membres de l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec et les distributeurs. Cette mission économique est organisée en collaboration avec Unifrance, qui tiendra un événement à Québec en 2008, afin de mieux soutenir la présence du cinéma français au Québec.
Enfin, madame St-Pierre a pu constater l’accueil chaleureux réservé par le public au film de Denys Arcand, L’Âge des ténèbres, lors de la cérémonie de clôture du Festival. « J’ai personnellement été touchée par l’œuvre de M. Arcand. Le charme a également opéré lors de certaines scènes du film, qui ont été tournées dans le coin de pays où je suis née, le Bas-Saint-Laurent. C’est un travail remarquable livré par l’ensemble de l’équipe et des artisans de L’Âge des ténèbres et les Québécoises et les Québécois peuvent être fiers de les compter parmi nos ambassadeurs », a déclaré la ministre. Rappelons d’ailleurs que le film s’est vendu en Espagne, en Italie et en Allemagne, entre autres, le nom de Denys Arcand représentant un gage de qualité dans le monde du cinéma.
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Date de mise à jour : 06 décembre 2012