Québec annonce près de 800 000 $ pour soutenir la mise en place de la Vitrine culturelle de Montréal
Montréal, le 27 novembre 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et la ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau, annoncent l’attribution d’une aide de 790 000 $ répartie sur trois ans, destinée à soutenir la mise en place de la Vitrine culturelle de Montréal.
« Je suis très fière de vous annoncer la contribution du gouvernement du Québec qui devrait permettre à la Vitrine culturelle de Montréal d’ouvrir ses portes à l’été 2007. Ce projet permet à Montréal d’innover par rapport aux autres grandes métropoles culturelles du monde en offrant plus qu’une simple billetterie mais plutôt un kiosque culturel, à la fois matériel et virtuel, permettant aux organismes culturels, notamment les plus petits ayant peu de moyens de diffusion, de joindre une plus large clientèle », a déclaré la ministre Beauchamp.
Information, promotion et vente sont les trois mots clés de la Vitrine culturelle de Montréal : elle présentera dans un même lieu la diversité de l’offre culturelle du grand Montréal en plus de donner accès à un guichet central d’information et de vente de billets à plein tarif et à tarif réduit. Cette vitrine constitue donc un outil concret pour favoriser l’accroissement de la consommation culturelle et rejoint une des demandes formulées par le milieu lors de la consultation sur le financement de la culture, au printemps 2005.
Mettant à profit les nouvelles technologies, le système utilisé offrira un environnement convivial de navigation et de recherche, tant pour clients que pour les employés. Véritable outil de communication avec les billetteries existantes, la Vitrine sera accessible par téléphone et par Internet, en plus d’avoir pignon sur rue dans le Quartier des spectacles, rue Sainte-Catherine. Afin de maximiser le rayonnement de l’offre culturelle, d’autres services s’y grefferont comme un bulletin électronique et des bornes Internet installées dans les endroits fréquentés par les touristes.
« La métropole est reconnue, sur le plan international, pour son offre culturelle variée, teintée de créativité et d’innovation. Un outil comme la Vitrine permettra de mettre en valeur ses attraits et activités, en plus de développer de nouvelles clientèles. Je suis convaincue que ce projet contribuera à l’essor des industries culturelles et touristiques de la grande région de Montréal », a souligné la ministre Normandeau.
Le soutien gouvernemental vient, d’une part, du ministère de la Culture et des Communications qui accorde une aide de 395 000 $, en vertu du programme Aide aux projets - Accueil. D’autre part, le ministère des Affaires municipales et des Régions fournit lui aussi une aide pouvant atteindre 395 000 $, provenant du Fonds de développement de la métropole.
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Date de mise à jour : 06 décembre 2012