Mont-Royal
La ministre Maltais annonce la création d'une table de concertation pour développer une vision globale et élaborer un plan d'action
Montréal, le 1er avril 1999 - La ministre de la Culture et des Communications, madame Agnès Maltais, a rendu publique aujourd'hui sa position concernant la demande de classement de la Ferme sous les noyers qui a été adressée au Ministère. Après analyse du dossier, il ressort que ni la valeur intrinsèque du bâtiment, ni celle du site de la Ferme sous les noyers, ne justifient un classement en vertu de la Loi sur les biens culturels.
Toutefois, la Ministre annonce la mise sur pied d'une table de concertation interministérielle qui aura pour mandat d'étudier l'avenir des propriétés institutionnelles présentes sur les flancs du Mont Royal et d'élaborer un plan d'action conjoint.
La Ferme sous les noyers
« Il importe d'abord de bien comprendre la portée de la Loi sur les biens culturels, le partage des responsabilités qui y est prévu et les différents outils qui en découlent, a précisé madame Maltais. Le législateur s'est donné les moyens d'intervenir pour protéger la valeur patrimoniale d'un bien culturel; du même souffle, il a élaboré des mécanismes permettant aux municipalités d'intervenir sur des biens patrimoniaux situés sur leur territoire. »
La responsabilité du site de la Ferme sous les noyers incombe donc à la Ville de Montréal. Celle-ci a respecté le processus de consultation prévu par la loi, elle a pris l'avis de ses commissions et a imposé des modifications au projet initial pour tenir compte des recommandations qui lui ont été faites.
La ministre Agnès Maltais a souligné que « la valeur de l'ancien domaine des Sulpiciens, dont fait partie la Ferme sous les noyers, a fait l'objet d'une étude approfondie qui a permis au ministère de la Culture et des Communications d'établir, il y a déjà longtemps, ses priorités de conservation. Au début des années 1980, il a élaboré, de concert avec la Ville de Montréal, un plan de conservation et de développement des propriétés actuelles ou passées des Sulpiciens, et il en a classé les éléments les plus significatifs.»
Ainsi, les sites du Grand Séminaire, du Collège de Montréal et du Vieux-Séminaire ont été classés sites historiques, et les deux bastions du Fort de la Montagne, le Vieux-Séminaire et la Bibliothèque Saint-Sulpice, classés monuments historiques. Quant au site de la Ferme sous les noyers, il est toujours apparu comme un ensemble secondaire, ce que confirme l'évaluation faite récemment.
Une table de concertation interministérielle
« Nous avons toujours travaillé en étroite collaboration avec la Ville de Montréal et nos travaux conjoints l'ont d'ailleurs conduite à citer le Mont Royal comme faisant partie de son patrimoine. » Aujourd'hui, la situation a évolué et le gouvernement du Québec est directement concerné par l'avenir de certaines grandes propriétés institutionnelles situées sur les flancs de la montagne et il a décidé de se donner les moyens d'évaluer la situation dans son ensemble et d'élaborer une approche concertée.
« J'en ai discuté avec mes collègues Louise Harel, François Legault et Pauline Marois, de même qu'avec le maire de Montréal Pierre Bourque. La table de concertation interministérielle, à laquelle seront invitées à participer les municipalités concernées, aura pour mandat de développer une vision globale de l'avenir de ces propriétés situées sur le mont Royal », a ajouté la ministre Agnès Maltais.
« Nous allons évaluer la situation et dégager des pistes d'action car, tout comme mes collègues, je partage l'intérêt et les préoccupations de la population à l'égard du Mont Royal qui occupe une place fondamentale dans le paysage urbain de l'île de Montréal. »
Sources :
Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
Téléphone : 418 643-2110
Monique Barriault
Direction régionale de Montréal
Téléphone : 514 873-2255
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012